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Déplacements

Avec le tramway, le Busway, les lignes Chronobus et la navette fluviale Navibus, Nantes développe des solutions de déplacement. L’arrivée du tram-train en février 2014 traduit la volonté de demeurer une métropole mobile. Les modes actifs comme le vélo et la marche avec l’extension des zones piétonnes en centre-ville sont également concernés.
Station de tramway Duchesse Anne

Des solutions pour la mobilité

Développer une mobilité plus respectueuse de l’environnement implique de sensibiliser les usagers aux impacts de leurs choix de déplacements et de leur donner envie d’adopter de nouvelles pratiques. Pour ce faire, il est nécessaire de les informer, les conseiller sur les différents modes de déplacements qui leur sont proposés en accord avec leurs besoins.

Nantes essaie d'adapter en permanence les offres de service de déplacements à l’évolution des modes de vie et des rythmes urbains. Plusieurs actions sont mises en œuvre dans ce sens. Les entreprises et leurs salariés sont accompagnés pour trouver les solutions de mobilité les plus adaptées, avec l’objectif de réduire l’utilisation de la voiture et de développer le recours à la marche, au vélo, aux transports publics et au covoiturage.

Afin d’encourager la pratique du covoiturage, un site internet commun à Nantes Métropole, le Conseil général et la Communauté d'agglomération de la région nazairienne, facilite la pratique du covoiturage.

L’agglomération sensibilise aussi le jeune public via le soutien et l’accompagnement du projet Mobilus qui offre un cycle d’apprentissage de l’écomobilité à 50 classes de l’agglomération pour impulser le changement de comportements par la connaissance, l’expérimentation, la pratique et l’échange.

Enfin, de nouveaux systèmes d’information voient le jour comme Géovélo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (calculateur d’itinéraires vélo), Appli Tan depuis mars 2012 (consultation horaires, info trafic, recherche d’itinéraires, plans) ou bien m-Ticket depuis octobre 2012 (achat de ticket sur mobile). Sans oublier Marguerite Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, la voiture en auto partage et la plateforme de mobilité Destinéo Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre (recherche d'itinéraires et d'horaires).

 

Organiser les déplacements

Le 18 octobre 2010 le Conseil métropolitain de Nantes Métropole a arrêté le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2010-2015 perspectives 2030. Ce document stratégique s’inscrit dans la poursuite de la politique de déplacements menée depuis ces trente dernières années, visant à atteindre l’objectif global suivant : contribuer à la dynamique et à l’attractivité du territoire en offrant les conditions d’une mobilité durable pour tous.

Plusieurs principes marquent ce nouveau plan de déplacement :

  • créer une nécessaire synergie entre les politiques de développement urbain et des déplacements ;
  • favoriser la création de zones dites « apaisées ». Objectif ? Donner la priorité à la marche et au vélo tout en modérant la place de la voiture et sa vitesse là où la vie urbaine est intense ;
  • encourager la combinaison des modes et des réseaux ;
  • accompagner les nouvelles pratiques de mobilité ;
  • et coopérer avec la Région et le Département pour aborder des projets communs.

 

Augmentation de l’offre de transports collectifs

La Ville de Nantes souhaite adapter et renforcer l’offre en transports collectifs afin qu’elle constitue une alternative crédible à la voiture. L’objectif ? Moins de voitures, davantage de piétons, de vélos et bien sûr de transports en commun pour répondre aux enjeux climatiques, mais aussi de qualité de vie.

En l’espace de quelques années, on a assisté au développement de lignes structurantes comme la création de 7 lignes Chronobus (4 en 2012 et 3 en 2013) sur 70 km avec 70 000 voyageurs supplémentaires attendus, à la connexion des lignes 1 et 2 du tramway, à l’extension de la ligne 1 à Ranzay et à l’ouverture du pôle Haluchère-Batignolles inauguré en 2012.

Par ailleurs, la métropole a étendue l’offre de transports sur toutes les communes avec l’ouverture des lignes tram-train Nantes la Chapelle/Chateaubriant depuis février 2014.

 

Les modes actifs : tout pour le vélo

Aujourd’hui, la part du vélo dans les différents modes de transports est passée de 2 % en 2008 à 4,5 % en 2012 pour l’agglomération et se situe à 5,3 % à l’intérieur du périphérique.

Une série d’aménagements vont permettre d’augmenter la sécurité et le confort des cyclistes, avec l’objectif de doubler d’ici deux ans le nombre de déplacements en vélo.

Pour y arriver, il s’agit de mieux équilibrer le partage de l’espace public avec les voitures, et aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les cyclistes vont ainsi notamment bénéficier de deux grands itinéraires réservés nord/sud et est/ouest. Ces itinéraires offriront une largeur minimum d’1m80, un revêtement de qualité, un dispositif de sécurité renforcé aux intersections. Ils seront complétés par le développement du maillage des continuités cyclables fin 2013.

À cela s’ajoute :

  • la mise en double sens cyclable de toutes les rues en zone 30
  • le « tourne à droite » au feu et les sas vélo généralisés
  • le développement du stationnement (6 000 appuis vélos au 1er janvier 2012, 1000 places de stationnement à la gare en 2013)
  • le déploiement de Bicloo (103 stations en 2013)

 

Quelques chiffres
  • 500 000 voyages effectués chaque jour à Nantes ;
  • 15 % de déplacements à vélo en 2030 contre 4,5 % aujourd’hui ;
  • 485 km de bandes et pistes cyclables ;
  • 6 000 appuis-vélo et 2 500 places de parkings pour la petite reine ;
  • près de 10 000 abonnés Bicloo depuis 2008 ;
  • 880 vélos Bicloo disponibles dans 103 stations ;
  • 3 lignes de tramway ;
  • 1 BusWay ;
  • 7 premières lignes de Chronobus ;
  • 1 ligne de Navibus.

 

Des transports solidaires

Depuis le 1er janvier 2016, Nantes Métropole a mis en place la tarification solidaire transport Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre permettant à chacun de se déplacer librement quelques soient ses revenus. Cette nouvelle tarification permet à tous les foyers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 de bénéficier de réductions allant de -50% à la gratuité sur le tarif des abonnements annuels TAN (formule illimitée).

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