En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Patrimoine industriel, maritime et fluvial

À Nantes, le patrimoine industriel, maritime et fluvial est particulièrement riche. Il est au cœur de l’identité de la ville et de l’histoire des activités humaines.
Roquio journée du patrimoine avec le Léchalas *** Local Caption *** Q4 quai Ceineray

À Nantes, ce patrimoine imprègne le paysage urbain et témoigne au-delà des seuls chantiers navals d’une grande diversité d’activités depuis le milieu du XIXème siècle. Cette diversité est encore visible sur le territoire grâce aux reconversions réalisées depuis 30 ans, mais aussi grâce au travail de recherche sur l’histoire industrielle et des techniques, ainsi que sur l’histoire des femmes et des hommes qui ont porté ou portent encore cette histoire.

Le territoire nantais a par ailleurs été le lieu de baptême de nombreux bateaux, devenus pour certains de véritables monuments historiques. Nantes est aussi la ville marraine de la Frégate Chevalier Paul Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de la Marine Nationale.

La mission dédiée de la Direction du patrimoine et de l’archéologie a pour objectif de connaître et faire connaître ce type de patrimoine et de favoriser le développement de tout projet le mettant en valeur. Elle a pour ambition de fédérer des initiatives mais aussi de proposer un regard général sur l’ensemble du territoire. Elle travaille ainsi avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs. La prise en compte de ce patrimoine permet son intégration et sa mise en valeur dans des projets urbains mais aussi culturels et patrimoniaux.

 

Laissez-vous conter le patrimoine industriel, maritime et fluvial nantais

En 2009, un premier parcours autour du patrimoine industriel est proposé aux publics. Celui-ci s’enrichit au fur et à mesure par de nouvelles études et de nouveaux projets.

Dès le 18e siècle, Nantes, stimulée par son trafic portuaire, voit se développer son activité manufacturière. Au 19e siècle, elle devient un grand centre industriel aux productions diversifiées (industrie mécanique, agroalimentaire, chimie…).

 Cette assise industrielle a donné naissance à des patrimoines architecturaux mais aussi à une mémoire syndicale et ouvrière encore vives.

Quatre parcours par quartier permettent de retrouver les traces de ce passé nantais :

 

À savoir

Pour découvrir le patrimoine maritime et fluvial, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La visite en image

Sites de la communauté
Publications