En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les grands événements patrimoniaux

Les grands événements patrimoniaux

Pour découvrir Nantes et son patrimoine, profitez des événements organisés par la Ville tels que les Journées européennes du Patrimoine ou les rendez-vous d’ {En}quête de Nantes. Visites, cafés-rencontres, animations et jeux, conférences : autant d'occasions d'échanger pour les petits comme pour les grands.
Jean-Paul Ricordel , conférencier, tombeau gisants de François II ,  duc de Bretagne,  et Marguerite de Foix visite guidée

 

{En}quête de Nantes

Cycle à l’année.

Depuis 2011, la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie programme un cycle de visites et de cafés-rencontres autour de thèmes renouvelés en fonction de l’actualité. En 2012, les 8 visites et cafés-rencontres ont pour fil rouge la question de la restauration des patrimoines.  L’occasion de rencontrer des restaurateurs de sculptures, de mosaïques, de papier, etc…et de pouvoir échanger avec eux.

Consultez tout le programme 2015 des enquêtes de Nantes (lancer le téléchargement du fichier) (format pdf - 888 Ko)

 

Journées du Patrimoine

Tous les ans, le 3e week-end de septembre.

Les Journées Européennes du Patrimoine sont initiées par le ministère de la Culture et de la Communication autour d’un thème national différent chaque année. A Nantes, la manifestation est coordonnée par la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie. Chaque année, elle choisit de mettre à l’honneur un quartier de Nantes et y propose une vingtaine d’animations et de circuits. Les Journées du Patrimoine offrent près de 150 animations sur toute la ville.

 

La commémoration du 10 mai

Le 10 mai est la journée nationale des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage. Nantes fut la première ville de la traite négrière en France au 18e siècle. Ce lourd passé fut longtemps occulté. Depuis une vingtaine d’années, a été engagé un travail de reconnaissance de cette histoire douloureuse marquée en 2012 par l’inauguration du mémorial de l’abolition de l’esclavage. Afin de commémorer ce pan de l’histoire nantaise et nationale, la Ville organise chaque 10 mai, la cérémonie officielle en mémoire aux victimes de la traite et de l’esclavage et en hommage aux luttes contre la traite et contre l’esclavage. Une programmation culturelle, en partenariat avec une vingtaine d’associations, est proposée au grand public et aux scolaires.

Consultez tout le programme de la commémoration du 10 mai (lancer le téléchargement du fichier) (format pdf - 395 Ko).
 

Journées de l’Archéologie

Tous les ans, mai ou juin.

Initiées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP, les Journées de l’Archéologie sont l’occasion d’ouvrir des sites archéologiques à la visite et de faire connaître au grand public les enjeux et les méthodes de la recherche archéologique. Nantes, qui s’est dotée d’un service archéologique agréé en 2009, participe à cet événement par des visites et des rencontres avec le public.

 

Les escales du Belem

Né à Nantes en 1896, lancé aux Chantiers Dubigeon (Bas-Chantenay), le Belem revient régulièrement en escale à Nantes (2 à 3 fois par an). Amarré au ponton Belem, situé quai de la Fosse (près du pont Anne de Bretagne), le Belem  est ouvert à la visite sur ses temps d’escale : il accueille le grand public le week-end et les groupes de scolaires en semaine.

 

L’été des 6-12 ans

La Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de la Ville de Nantes propose aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir en s’amusant le patrimoine de Nantes. Visites et ateliers ludiques s’intéressent à l’histoire et à l’architecture de la ville.