En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Découvrir le patrimoine nantais

Découvrir le patrimoine nantais

Nantes, Ville d’art et d’histoire, propose des supports et des activités de découverte de la ville, de son histoire et de son patrimoine.  

place Royale

Nantes, ville d'art et d'histoire

Depuis 2000, Nantes appartient au réseau national des Villes et pays d’art et d’histoire Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre créé par le Ministère de la Culture et de la Communication. À ce titre, elle conçoit et anime une programmation annuelle pour faire connaître au grand public la richesse et la diversité des patrimoines nantais. Le label garantit la compétence des intervenants ainsi que la qualité de leurs actions.

Nantes est également adhérente de l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à Secteurs Sauvegardés Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

 

Suivre l’actualité du patrimoine nantais

La mission médiation du patrimoine prépare, organise et anime des visites et des portes ouvertes à l’occasion de grands chantiers archéologiques ou de chantiers de restauration. Elle conçoit et coordonne des manifestations événementielles comme la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai), les Journées européennes du Patrimoine (3e week-end de septembre), les rendez-vous d’{En}quête de Nantes.

 

Partir à la découverte de la ville

Des outils de découverte de la ville sont à votre disposition, comme les parcours de signalétique patrimoniale et des dépliants de visites.

Découvrez en ligne ces parcours patrimoniaux :

 

Faire participer les jeunes

Sur le temps scolaire :
Chaque année, est édité à destination des enseignants du 1er et 2nd degrés, un programme d'animations pour les scolaires (lancer le téléchargement du fichier) qui propose des visites guidées ou des visites en autonomie préparés grâce à des dossiers et des livrets pédagogiques. Il est possible aussi de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour monter des « projets à la carte » en contactant Marion Le Gal de la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie.

Sur le temps de loisirs :
Des visites ludiques destinées aux 6-12 ans sont proposées sur l’été. Des projets spécifiques associant le spectacle et le patrimoine sont également élaborés, en partenariat avec des structures, telles que l’ACCOORD.

 

Retrouvez les richesses culturelles du patrimoine nantais en images...