En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Fermeture pour travaux

Les archives municipales sont actuellement fermées pour des travaux d'amélioration. Réouverture mardi 4 septembre 2018.

Les archives de Nantes

Les archives de Nantes ont été organisées dès l’origine du Conseil des Bourgeois : en 1436, lettres et comptes sont gardés dans une cassette, qui laisse très vite la place à des coffres de plus en plus grands, puis, en 1553, à une première armoire dans la maison de ville de la place des Changes.

manuscrit généalogie
registre état civil

En 1578, la communauté de ville acquiert l’hôtel des Dervallières – la mairie actuelle – et y transfère les Archives. Un premier inventaire, non conservé, est rédigé en 1594.

Quatre ans plus tard, la ville ligueuse détruit ses dossiers compromettants avant de faire sa soumission à Henri IV.

Pendant les deux siècles suivants, les Archives sont vouées à une dispersion continuelle et à une confusion croissante, malgré quelques tentatives de mise en ordre.

En 1848, la nomination d’un archiviste municipal et le rassemblement de tous les documents au second étage de la mairie mettent fin à ce désordre. L’inventaire des Archives anciennes est établi et publié.

En 1901, un véritable dépôt d’Archives est construit rue Garde-Dieu, derrière la mairie, à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Léonard. Ce bâtiment se révélant au cours des années vétuste et insuffisant, les Archives ce Nantes sont relogées en 1985 dans l’ancien centre communal d’action sociale rue d’Enfer.

 

Les missions

Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

Les Archives de Nantes collectent, trient, classent, inventorient, conservent et communiquent les documents publics produits par les services municipaux mais aussi les archives privées (particuliers, associations, entreprises) qui enrichissent les collections suite à des dons, des dépôts ou des achats.

 

Histoire et mémoire des quartiers

Créé en 1999, au sein des Archives de Nantes dans le cadre du volet culturel de la politique de territorialisation, le service « Histoire et mémoires des quartiers » anime ou accompagne les projets mémoriels portés par les associations et les habitants des différents quartiers nantais dans un contexte de renouvellement urbain et social important.

Cet accompagnement s’articule autour des axes suivants :

  • Aide à la recherche dans les fonds des Archives de Nantes (visite du service, ateliers de recherche thématiques)
  • Collecte de témoignages oraux (élaboration d’une grille d’entretien, données techniques et juridiques)
  • Conservation et numérisation des documents collectés auprès des particuliers
  • Valorisation des données recueillies (publications, expositions, parcours-découvertes, site internet, lectures de témoignages…)

Afin de rendre lisible et visible ce travail collaboratif, les Archives de Nantes ont créé en 2009, une collection éditoriale intitulée « Quartiers, à vos mémoires ». La conception de ces ouvrages vise à articuler l’histoire des lieux et des activités caractéristiques du quartier avec la mémoire des habitants. Recherches documentaires et collecte de témoignage se complètent afin de saisir des pratiques urbaines, des usages qui apportent un éclairage sur les conditions de vie et la vie sociale des quartiers au cours du 20ème siècle.

À ce jour, trois livres ont été publiés dans le cadre d’un partenariat avec les habitants, les associations et l’équipe du quartier Dervallières : « Des Dervallières à Procé » (2009) et « De la Contrie à la Durantière » (2011) et « Autour de la place Emile Zola » (2013).

De nombreux exemples des actions accompagnées ainsi que l’ensemble des associations sont présentés dans la rubrique "Histoire des quartiers" du site internet des Archives de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

 

Adresse & horaires

Archives de Nantes
1 rue d'Enfer
44000 Nantes
Tél : 02 40 41 95 85
www.archives.nantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
archives@mairie-nantes.fr

Horaires :

  • Fermeture pour travaux jusqu'au 3 septembre 2018.
  • lundi de 13h à 17h
  • du mardi au vendredi : de 9h à 17h sans interruption.

Sites de la communauté