En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Architecture

Au sein de la direction du Patrimoine et de l’Archéologie, la mission de conservation et de restauration du patrimoine bâti intervient sur le bâti public et privé nantais.
tourisme église Saint Nicolas détail clocher

Les architectes interviennent sur des patrimoines urbains de toutes natures et périodes : patrimoine immobilier ou mobilier, patrimoine monumental ou immeubles d’habitation, architectures industrielles, œuvres murales à caractère historique, statuaire… Suivant les cas, ils apportent conseil, expertise, avis, ou établissent les orientations et les recommandations nécessaires à la restauration, participent à leur suivi.

Par son expertise, la mission de conservation-restauration du patrimoine bâti peut être associée à des projets menées par d’autres directions de la Ville ou de la Métropole (Urbanisme, Bâti, Espace Public, Espaces Verts) : projets de mise en lumière des monuments, projets d’aménagement d’espaces publics ou de jardins...

L’échelle d’intervention est vaste : de la sépulture patrimoniale au grand projet d’aménagement urbain.

Au-delà d’une intervention sur les chantiers de restauration, les architectes participent à la réflexion sur le devenir du patrimoine à travers l’élaboration des règles de protection de ce patrimoine : révision du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en Secteur sauvegardé, constitution d’une liste du patrimoine nantais dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme.

Ils accompagnent également les propriétaires privés pour le ravalement de leur immeuble (aides financières, conseils, expertises…). L’objectif est de développer une culture commune de préservation-conservation visant à l’entretien pérenne du patrimoine.

Enfin, les relations avec le monde universitaire mais aussi citoyen sont également développées (associations du patrimoine, habitants des quartiers…).

 

Les grands chantiers municipaux

La Ville suit depuis de nombreuses années une programmation de restauration et d’entretien de ses biens immobiliers. Parmi ces édifices, plusieurs présentent un intérêt patrimonial. La Direction du Patrimoine et de l’Archéologie a la charge de suivre ces chantiers.

Les architectes de la direction du Patrimoine et de l’Archéologie assurent le suivi de la restauration, de la valorisation ou de l’entretien des édifices publics de la Ville ou de la Métropole, en coordination avec d’autres directions, principalement la direction du Bâti.

 

Chantier de restauration de la porte Saint Pierre

La Ville de Nantes a engagé un vaste chantier de restauration de la porte Saint Pierre que les passants franchissent sans se douter qu'elle constitue un témoin majeur de l'histoire de la ville.

 

À Nantes, les statues font peau neuve

Depuis plusieurs années, la Ville de Nantes s'est engagée dans un plan pluriannuel de restauration de la statuaire.

Restaurer le patrimoine privé

La mission de conservation et restauration du patrimoine est présente au quotidien sur les chantiers privés de restauration. Une grande part de ses missions touche l’accompagnement des propriétaires privés dans leur projet de ravalement d’immeuble en termes d’expertise et d’aides financières (aide au diagnostic, aide aux travaux, aide à la personne).

Les opérations de restauration du patrimoine bâti peuvent également s’inscrire dans des projets qui unissent la Ville et la Région dans le cadre de leur convention d’aide au patrimoine privé.

Elles peuvent aussi bénéficier des cadres d’intervention définis entre la Ville, la Métropole, l’Etat, le Département sur des opérations qui traitent l’ensemble de l’édifice : les Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H), les Opérations de Restauration Immobilière (O.R.I) ou le Programme d’Intérêt Général (P.I.G) pilotées par Nantes Métropole et leurs opérateurs Citémétrie et Urbanis.

La Ville est en convention avec la Fondation du Patrimoine, association déclarée d’utilité publique qui participe financièrement aux projets de restauration et valorisation pouvant concerner un patrimoine privé : il en est ainsi pour les sépultures à caractère patrimonial du cimetière Miséricorde.

 

Ravalement : mode d'emploi

La Ville de Nantes entend donner une nouvelle impulsion à l’embellissement du centre historique, en cohérence avec les nouveaux aménagements de l’espace public.

 

Sites de la communauté
Publications