En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Archéologie

Archéologie

Au sein de la Direction du patrimoine et de l’archéologie, la Mission archéologie œuvre principalement à la recherche et à la conservation du patrimoine archéologique.
chantier à l'INRAP, à voir donc pour une photo des deux devant un élément marquant des fouilles.
 fouilles archéologiques allée Flesselles

Son objectif prioritaire est le renouvellement des connaissances sur l’histoire et la géographie du territoire nantais, depuis ses origines jusqu’aux périodes les plus récentes.

Les informations inédites produites par l’archéologie sont de nature à modifier les images et la perception que nous avons de la ville aux différentes étapes de son évolution.

L’acquisition de ces données nouvelles, provient pour l’essentiel des opportunités offertes par les chantiers d’aménagement.

Une des missions de l’équipe municipale est ainsi d’anticiper, de programmer et réaliser les interventions de recherche prescrites par l’État (Drac), dans des conditions acceptables par tous.

C’est le compromis et le juste équilibre à trouver entre l’exigence scientifique de l’acquisition de connaissances, parfois appelées à disparaître, et la nécessité du développement et de l’aménagement urbain.

L’information historique, suscite les questions, éveille la curiosité et vient alimenter le débat de société sur la construction du territoire nantais et sur son devenir au travers des projets urbains.

La diffusion de ces données actualisées aux chercheurs, étudiants, passionnés et curieux reste ainsi une des missions fondamentales de la mission archéologie.

 

Reportages vidéos

À savoir :

Depuis la création de la Direction du patrimoine et de l’archéologie en 2008, plus d’une vingtaine d’opérations d’archéologie préventive ont été engagées sur le territoire nantais. Prescrites par l’État (Drac), en préalable aux travaux d’aménagement, ces interventions de diagnostics et de fouilles ont pour l’essentiel été réalisées par la Mission archéologique de la Ville et par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

D’autres fouilles ont également été menées par des opérateurs privés agréés par l’État. Pour la plupart, les recherches se sont appliquées au secteur du centre-ville et à sa proche périphérie. Il s’agit d’études liées à la connaissance du fleuve, de la ville antique, à l’architecture médiévale, ou encore à des zones funéraires d’époque moderne.

 

Carte des chantiers archéologiques


Afficher les chantiers archéologiques Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur une carte plus grande.

 

Sites de la communauté

Publications