La Folle Journée

La Folle Journée

Ce rendez-vous phare de la vie nantaise bouleverse l’image des concerts de musique classique. Sa vocation : faire découvrir la musique classique au plus grand nombre dans un esprit de partage et de convivialité. Pari réussi, des milliers de spectateurs y viennent de toute la France et de l’étranger !
La folle journée de la cité des congrès 
Grande Halle kiosque

 

Le meilleur de la musique classique

Depuis 1995, la Folle Journée réunit musiciens, conférenciers, scolaires et amateurs de musique classique autour d’un programme exigeant. Concerts et conférences se succèdent pendant cinq jours à la Cité Internationale des Congrès. L’ambiance festive de ces folles journées se révèle notamment lors des moments intenses d’échanges entre musiciens et auditeurs, qu’ils soient novices ou éclairés. Depuis le début, René Martin assure la direction artistique de l’événement en lui insufflant chaque année une vision singulière.

 

La Folle Journée, c'est aussi en région

Il n’y a pas qu’à Nantes que toute la ville se mobilise autour de La Folle Journée ! Plus d’une dizaine de villes des Pays de la Loire accueillent les mêmes ensembles musicaux. Pendant plusieurs jours, théâtres, églises, médiathèques et salles de spectacle se mettent au diapason. Schubert en 2008, Chopin en 2010, Le Sacre Russe en 2012 sont quelques unes des thématiques qui ont pu être présentées. La Folle Journée se suit également en direct sur des radios du service public.

 

Un événement qui traverse les frontières

Basé à Nantes, c’est le Centre de Réalisations et d'Études Artistiques à Nantes (le C.R.E.A) qui est à l’origine de la conception de La Folle Journée. Devant le succès populaire rencontré au fil des années, le CREA participe à la promotion de la musique classique au delà de nos frontières en organisant La Folle Journée dans d’autres villes du monde telles que Bilbao, Tokyo, Niigata, Varsovie, Kanasawa, Tosu et Biwako !

Sites de la communauté

Publications