En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Musée d’Histoire de Nantes - Château des Ducs de Bretagne

En 2007, après quinze ans de travaux, le Château des Ducs de Bretagne restauré a rouvert ses portes au public. Un programme de restauration et d'aménagement de grande envergure a été mis en œuvre par la Ville de Nantes, propriétaire du monument et des collections qui y sont exposées. Il fait renaître ce site patrimonial situé en plein centre ville, emblématique de l'histoire de la ville et de celle de la Bretagne.

Le monument accueille le musée d'Histoire de Nantes consacré à l'histoire du site et de la ville. En proposant des clefs de lecture de la ville qui mettent en perspective passé, présent et avenir, le Château et son nouveau musée s'inscrivent dans une vision actuelle du patrimoine.

Le parcours, à la fois chronologique et thématique, se déploie sur 32 salles des sous-sols aux combles. Jalonné de nombreux dispositifs multimédias, il s'appuie sur la présentation de plus de 800 objets de collection.

Des expositions temporaires, des conférences, une programmation artistique complètent l'offre culturelle du site. 

 

Le centre de documentation

Situé dans le Grand Logis, le centre de documentation met à la disposition du public un ensemble de ressources documentaires récentes sur supports papier et multimédia. Ouvert à tous - visiteurs du Château et du Musée, étudiants, chercheurs, enseignants, scolaires...

 

Infos pratiques

Musée d'histoire de Nantes
4, place Marc-Elder, 44000 Nantes

0811 46 46 44 (coût d'une communication locale)
02 51 17 49 48 (depuis l'étranger)
02 51 17 49 57 (Centre de documentation)

Horaires du musée
Du 1er septembre au 30 juin de 10 à 18h (fermé le lundi et le 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre)
Du 1er juillet au 31 août 7j/7 de 9h30 à 19h

Accès en transports en commun
Tramway ligne 1 et Busway ligne 4 - arrêt Duchesse Anne

15 ans
C'est le temps qui a été nécessaire pour restaurer le Château des ducs de Bretagne.
2007
C'est la date de réouverture du Château des ducs de Bretagne.

Sites de la communauté
Publications