En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Stereolux : musiques actuelles et arts numériques

Artistes amateurs ou professionnels, adultes et enfants… Tout le monde a sa place à Stereolux ! Pour un concert, une expo ou un atelier, l’association Songo insuffle son énergie et vous emmène à la découverte de ses projets artistiques et culturels.

 

Stereolux, c'est quoi, c'est où ?

Porté par l’association Songo, Stereolux se définit comme un projet artistique et culturel installé à La Fabrique-Laboratoires(s) artistique(s) depuis 2012. Mais Stereolux c’est aussi et surtout un esprit particulier : celui de L’Olympic, né en 1995. Le lieu fourmille d’événements et d’ateliers portant sur les musiques actuelles et les arts numériques. S’y croisent et s’y rencontrent enfants, musiciens, badauds et artistes en tout genre dans une atmosphère détendue et propice à l’évasion. Pour en profiter, rendez-vous au cœur du quartier de la Création, tout près du Hangar à Bananes et à proximité immédiate de Trempolino, des Nefs des Machines de L’Ile et de L’Eléphant.

 

On y fait quoi à Stereolux ?

Des tas de choses passionnantes déclinées autour de quatre activités distinctes :

  • La diffusion de spectacles en offrant aux adultes et au jeune public l’occasion de découvrir installations, projections et artistes musicaux.
  • La mise à disposition de salles de répétition et l’accueil de résidences artistiques pour soutenir la création et les pratiques artistiques.
  • L’action culturelle et éducative, autant intra muros qu’à l’extérieur auprès des établissements scolaires, avec ateliers, débats et conférences.
  • Le développement local en accueillant ou coproduisant de nombreux événements et en accompagnant les porteurs de projets grâce au Laboratoire arts et technologie.

 

Scopitone, événement phare à Stereolux

En phase avec son époque, Stereolux intègre depuis 2000 une forte dimension multimédia à son projet. De cette envie de mêler musique et arts numériques est née en 2002 le Festival Scopitone. Chaque année, le festival propose une programmation pointue. Concerts sous les Nefs et dans les salles Micro et Maxi, expos et installations à Stereolux et dans divers lieux de Nantes pour un public de connaisseurs, découvreurs, adultes et enfants. Pendant une semaine, la ville se met au diapason du festival dans une ambiance festive et débordante de créativité et de découvertes.

Sites de la communauté
Publications