En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La Salle Vasse

Baptisé le « théâtre de la cité », la salle Vasse est un lieu haut en couleur, où citoyens et artistes façonnent ensemble l’Art avec un grand A. Dans une vocation d’échange, de partage et de création, cet espace public en surprendra plus d’un. Au programme : de l’art et des spectacles en tout genre !
du public
 
La Salle Vasse, le "théâtre de la cité"

La Salle Vasse est une salle municipale située dans le centre-ville de Nantes, non loin de la Place Canclaux. Elle est présidée, depuis 2008, par la compagnie théâtrale Science 89. Qualifié comme un « théâtre-fenêtre » sur la société, c’est un véritable lieu de brassage culturel et de découvertes artistiques. Un calendrier riche et pointu rassemble théâtre amateur et professionnel, cinéma, cabarets, lectures, soirées découvertes ou débats de société etc. Les créateurs, mais aussi les spectateurs sont les acteurs de ce lieu pour le moins surprenant !

 

Un théâtre, deux espaces

Redécoré en 2005 par Samuel Danilo et Soazig Dréano, la salle Vasse a pris un nouvel essor. Le hall (90 places) et la salle (348 places) ont tous deux des fonctions bien définies. Le hall est un méli-mélo artistique où conversations, lectures, expositions, contes, débats, « cafés insolites » se mélangent pour laisser place à un véritable lieu de foisonnement culturel. L’entrée y est gratuite ou participative. Dans la salle, on retrouve des spectacles de théâtre, classique ou contemporain, professionnel ou amateur ou encore des concerts.

 

Une compagnie au service des sciences

Depuis 2008, la compagnie Science 89 est mandatée par la Ville de Nantes pour assurer la direction artistique de salle. Fondée en 1988 par Françoise Thyrion et Michel Valmer, elle a pour volonté d’encourager et de relayer les connaissances scientifiques sur un mode artistique et théâtral. Ses fonctions, au sein de la salle Vasse, s’organise autour de trois pôles : théâtre amateur, théâtre éducation et théâtre professionnel des compagnies émergentes. Implantée à Nantes depuis 1993, la compagnie organise également des manifestations dans toute la France.

Sites de la communauté
Publications