En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Quartier de la création

Le Quartier de la création symbolise un nouvel axe de développement pour la métropole nantaise et toute la région des Pays de la Loire, au carrefour de la culture, des technologies et de l’économie.
Aux Nefs des Machines de l'île campement artistes Nantes Maker Campus Maker Faire Nantes Makers MFN19 #MFN19 #makerfairenantes makerfairenantes penser faire transmettre Bienvenue dans le futur  Organisé par Makers Events et Les Machines de l’île  l’événement culture lab fab imprimante 3D

Son ambition : développer de nouvelles formes d’activités, contribuer à l’émergence d’un nouveau mode de croissance issu de la rencontre entre artistes, architectes, designers, chercheurs, étudiants, entrepreneurs…

A ce titre, le Quartier de la Création s'est donné cinq missions principales :

  • Organiser des ponts avec l’enseignement supérieur et la recherche
  • Structurer et animer le réseau des entreprises créatives
  • Accompagner les projets
  • Favoriser la réalisation de projets collaboratifs
  • Développer l’immobilier d’activité

Rejoignant l'Université permanente et la nouvelle école d'Architecture, de nombreux établissements de formation comme l'école des Beaux Arts, Sciences Com', l'école de Design, et l'école des Métiers de l'imprimerie vont bientôt s'installer dans ce quartier en pleine mutation.

A terme, en 2015, ce pôle de formation comptera plus de 4 000 étudiants et plus de 100 enseignants-chercheurs. Un immeuble des médias, une maison de l'Architecture et La Fabrique, lieu dédié aux musiques actuelles, ont également investir le quartier. Edition, création numérique, design, multimédia, architecture, communication, arts de la scène, média, arts visuels... Les nombreuses industries culturelles et créatives déjà présentes sur l'île vont être rejointes par d'autres, à l'instar du Groupe Coupechoux, créant ainsi plus d'un millier d'emplois.
 

A savoir

Située au cœur du Quartier de la Création, les halles réhabilitées d’Alstom vont bientôt accueillir l’école des beaux arts de Nantes, des espaces dédiés aux créatifs, d’autres écoles et des lieux de vie (restaurant…).

Développer
le foisonnement créatif du territoire
Carrefour
de la culture, des technologies et de l'économie

Sites de la communauté
Publications