En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Pannonica

Envie d’écouter du jazz ou des musiques improvisées ? Rendez-vous à Pannonica près du marché de Talensac, au cœur de la ville de Nantes. Lieu réputé en France, il permet à tous d’accéder à la culture musicale par le biais de nombreux concerts et ateliers.
 
Lieu majeur du jazz et des musiques improvisées

Créé en 1994, à l’initiative de l’association Nantes Jazz Action (NAJA), le Pannonica est un lieu incontournable de la scène musicale nantaise. Membre créateur de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées, regroupant 29 adhérents, il a déjà accueilli plus de 1000 artistes français et internationaux. Parmi eux les célèbres David Murray, Pierre de Bethmann ou encore Jacky Terrasson. Public et artistes se côtoient dans une atmosphère chaleureuse et intimiste de 140 places.

 

Rendre la musique accessible à tous

La découverte et la sensibilisation au jazz et aux musiques improvisée constituent une des priorités de l’équipe du Pannonica. Des ateliers et des concerts sont organisés pour les publics scolaires ou universitaires. Les tout-petits se reposent lors des « siestes musicales », les collégiens expérimentent le « parcours jazz » et les lycéens deviennent des journalistes en herbe lors des « chroniques concert ». L’objectif ? Partir à la découverte de ces musiques encore peu diffusées auprès du grand public.

 

A la découverte de jeunes talents

Le Pannonica, c’est aussi un lieu de résidence pour jeunes talents. L’équipe est à leur écoute pour les accompagner dans leur projet, avec une mise à disposition de l’infrastructure et des locaux. C’est, par exemple, l’occasion pour certains de lancer une nouvelle formation musicale ou d’approfondir leur répertoire. Pour les élèves, le lieu organise une fois par trimestre des soirées « Premières scènes » et « Nouvelle vague » en partenariat avec les écoles et structures de musique. Une vraie chance pour ces étudiants qui se produisent sur scène comme de vrais professionnels !

 

Sites de la communauté
Publications