En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les lieux de culture scientifique et technique

À Nantes, de nombreux lieux accessibles au grand public permettent un accès ludique aux sciences et aux techniques. Musées ou encore laboratoires numériques, tous sont conçus pour venir expérimenter et découvrir le monde et son environnement !

constellation étoile ciel astronomie astrologie
 

Le Muséum d’Histoire Naturelle

En 1799, le musée n’était seulement qu’un cabinet particulier, créé par François-René Dubuisson, un pharmacien passionné d’histoire naturelle. Les collections déménagement plusieurs fois : de la rue Caylus, à l’ancienne école de chirurgie, elles s’installent finalement dans l’ancien Hôtel de la Monnaie. Depuis lors, le Muséum de Nantes héberge plusieurs collections de zoologie générale, de faune régionale, de minéralogie, mais aussi un vivarium présentant reptiles et batraciens de toutes origines ! Parmi les premiers de France en nombre de spécimens, le muséum dévoile quatre expositions permanentes : vivarium, galerie de zoologie, galerie des sciences de la Terre et collection de bois.

www.museum.nantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Le Planétarium

Cinquième dans son genre construit en France, le Planétarium de Nantes fait voyager, depuis 1981, petits et grands au cœur de l’Univers et du système solaire. Situé sur la Butte Sainte-Anne, au cœur du Quartier Chantenay, il accueille plus de 30 000 visiteurs par an. D’impressionnantes météorites, des maquettes du sol martien, des globes planétaires et des fusées se trouvent dès le hall d’entrée. Envie d’un voyage dans l’espace-temps ? Installez-vous dans la salle et percez le secret des étoiles avec les animateurs du planétarium. Pour les scolaires et étudiants, un planétarium mobile permet de s’initier à l’astronomie. Réservation des séances par téléphone au 02 40 73 99 23.

www.nantes.fr/planetarium

 

Le Musée Jules Verne

Situé au sommet de la butte Sainte-Anne, dans le quartier de Chantenay, le musée est dédié à l’écrivain de science-fiction nantais. Installé dans une maison bourgeoise du XIXème siècle, il a été fondé à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l’auteur. On y retrouve des livres, des manuscrits, des extraits d'œuvres ainsi que des illustrations, des portraits de l'écrivain, des jeux et objets lui ayant appartenu. Rénové en 2005, le musée est maintenant doté d’un nouveau parcours composé de supports multimédia avec lequel le visiteur peut suivre, page à page, l’élaboration de l’œuvre vernienne.

www.julesverne.nantesmetropole.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Sequoia, pôle d’excellence

Implanté au cœur du quartier des Dervallières, l’équipe de Sequoia organise de multiples ateliers et expositions tout au long de l’année. Ce pôle science et environnement propose une salle d'expositions et de conférences, des outils multimédia et un espace documentaire. Citoyens, animateurs, élèves et enseignants, vous êtes conviés à venir comprendre le monde et l’environnement de manière ludique et expérimentale !

www.nantes.fr/sequoia Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Le Quartier de la Création

En cours de fondation depuis plusieurs années sur l’île de Nantes, le Quartier de la Création est le fruit de la transformation de l’ancien site Alstom. Le but est d’accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs, favoriser leur implantation, encourager les mises en réseaux, créer des relations entre l’enseignement supérieur, les sciences et le public. Entre communication, design, arts de la scène, architecture et arts visuels, le lieu bouillonne d’énergie créatrice et de belles initiatives ! Plusieurs médias y sont également installés.

www.creativefactory.info

 

Stereolux

Porté par l’association Songo, Stereolux se définit comme un projet artistique et culturel. Au-delà d’une riche programmation de concerts, le lieu est un laboratoire des arts et des techniques, véritable terrain d’expérimentation des arts numériques. Chercheurs, artistes, associations ou TPE, tous peuvent avoir à disposition des outils ou matériels, participer à des tables rondes ou débats pour y développer des projets innovants et collaboratifs. A ne pas louper : Scopitone. Evènement emblématique du lieu, le festival mêle, pendant une semaine, musique et arts numériques.

www.stereolux.org Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

Plateforme C

Plateforme C est un fablab : un atelier collaboratif de fabrication numérique et de prototypage rapide dans lequel il est possible de fabriquer "presque n'importe quoi". De nombreuses machines à commande numérique sont disponibles (imprimantes 3D, découpe vinyle, découpe laser, fraiseuse numérique...). Plateforme C est ouvert à tous, que vous soyez bricoleur, développeur, étudiant ou tout simplement curieux ! Toute personne peut venir échanger, expérimenter, apprendre, fabriquer ou réparer.

www.plateforme-c.org Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Sites de la communauté
Publications