En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les Fabriques

Les Fabriques - laboratoire(s) artistique(s)

Les Fabriques sont un ensemble d’espaces destiné aux artistes et aux structures de production, d’accompagnement et de diffusion locales, nationales et internationales qui ont besoin d’outils de création et d’accompagnement pour réaliser leurs projets artistiques.

Le réseau des Fabriques s’inscrit dans la volonté de la Ville de Nantes de soutenir l’émergence artistique, les nouvelles formes de création et de prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil général de Loire Atlantique, la Région des Pays de la Loire, le FEDER, Nantes Métropole et la DRAC.

Cette démarche fait partie intégrante d’une politique globale qui a pour objectif d’apporter des solutions adaptées à la multiplication des initiatives artistiques, à la nécessité d’accompagner et de valoriser les cultures émergentes, à la volonté d’apporter des réponses collectives favorisant l’intérêt général et à la constitution de réseaux culturels à l’échelle locale, nationale et internationale.

Ce pôle de musiques actuelles, d’arts numériques et toutes pratiques inventives offre un outil efficace pour les acteurs de la vie artistique et culturelle nantaise.

Cinq associations nantaises, Stereolux, Trempolino, Apo 33, Mire et Microfaune, œuvrent dans le domaine de la création, de la diffusion et de l’accompagnement des musiques actuelles, de l’image, du son ou du multimédia. Elles se sont investies avec la Ville pour donner naissance à ce projet dans toutes les phases de sa réalisation.

Ainsi, les Fabriques s’imaginent en réseau entre les différents quartiers de la ville, à l’image des Fabriques dans les quartiers Dervallières-Zola et Bellevue-Chantenay. Ce sont des espaces de vie ouverts à tous, où la créativité des uns inspire le quotidien des autres dans l’optique de créer des passerelles entre art et société.

 

Trois sites

Fabrique Île de Nantes : Au carrefour des boulevards Léon Bureau et Prairie aux Ducs sur l'île de Nantes, la Fabrique est un ensemble architectural qui comporte deux bâtiments et un jardin. Implantée au cœur de la métropole, ce territoire de 337 hectares fait l'objet d'un grand projet guidé par le développement culturel, économique et social de la métropole Nantes Saint-Nazaire.

Fabrique Dervallières-Zola : Implantée dans le quartier Dervallières-Zola, cette ancienne école primaire a été reconvertie en Fabrique depuis janvier 2010.

Fabrique Chantenay-Bellevue : L’ancien cinéma Olympic développe un autre projet de Fabrique, Laboratoire(s) Artistique(s). Il accueille des résidences artistiques à vocation scénique pour la musique et la danse.