En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Labos et studios

Terrains d’expérimentation mais aussi lieux de répétition ou d’accompagnement, de multiples structures à Nantes sont mises à disposition. Artistes professionnels ou amateurs, associations, scolaires mais aussi grand public, tous ont accès à ces lieux dits « ressources » et pédagogiques.
 Atelier Trempolino Pour les ados les formateurs : Maurice et Edson (black)

 

Les labos d’expérimentation pour artistes
  • Le Temple du goût
    Cet hôtel particulier construit début XVIIIème  par l’architecte Pierre Rousseau est situé en plein centre de Nantes, sur la célèbre Ile Feydeau. A l’intérieur ? L’atelier Polyhedre créé en 2004 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume. Ce lieu atypique se définit comme un studio de production et de création de céramique design et décalé, pour la table et l’objet de curiosité. Chaque mois, sculpteurs, peintres ou photographes exposent leurs œuvres dans ce lieu classé et typiquement nantais.
  • Labo du Breil
    C’est depuis 2004, que l’association LOLAB est à la tête de ce labo d’expérimentation. L’équipe entend croiser les disciplines (arts plastiques, musique, multimédia). L’association développe une diversité de projets : projets d’intervention artistique sur le territoire, installations sonores interactives, projets mêlant pédagogie et création. Le but ? Rassembler artistes et grand public pour produire des projets artistiques collaboratifs et innovants, dans une dynamique sociale et culturelle.
  • La Fabrique Dervallières-Zola
    Cette ancienne école primaire, vaste espace de 100 m2, a été reconvertie en Fabrique depuis 2010. Située au sein du quartier Dervallières-Zola, elle accueille des associations du quartier (labels de musique, collectifs artistiques, compagnies théâtrales, média en ligne) en leur mettant à disposition 3 salles de création, des bureaux, des ateliers associatifs, un espace pour résidences artistiques mais aussi un studio d’enregistrement.  

 

Les studios d’enregistrement
  • Labo 188
    C’est en 1993 que l’association Vie Bras Son a créé le Labo 188. Le quartier Est de Nantes ne disposait, à l’époque, d’aucune structure d’accueil pour artistes amateurs ou professionnels. Des créneaux de répétition de 3h sont alors mis en place pour les musiciens avec une large gamme de matériel : une batterie, deux amplis guitare double-corps, deux amplis guitare combos, un ampli pour basse combo, une table de mixage, trois micros avec pieds et des enceintes de façade.
  • Stereolux et Trempolino
    Ces deux lieux, espaces de spectacle mais aussi de création artistique, sont des plateformes de travail idéales pour tout artiste.
    Le premier, installé sur l’Ile de Nantes depuis 2012, offre des salles de répétition, mais accueille aussi des résidences artistiques. On y retrouve une salle d’atelier et de formation de 70 m2, 4 espaces modulables de15m2 à 50m2, parfaits pour la captation et le traitement audio / photo / vidéo HD, du matériel connectique et réseau et des instruments de projection audio et vidéo. Il est aussi possible de louer du matériel complémentaire comme des vidéoprojecteurs SD et HD ou des logiciels de création.
    C’est non loin de Stereolux que vous retrouverez Trempolino, tout près de l’Eléphant. Ouvert depuis 1990, cet espace propose 16 studios à la location répondant à plusieurs fonctions : répétition, création, pré-production, enregistrement, formation. Six d’entre eux sont équipés de systèmes de sonorisation, de micros, de batteries, d’amplis, de guitares ou encore d’enregistreurs numériques. L’équipe de salariés offre ses compétences, son savoir-faire et l’accès à de nombreuses ressources pour musiciens confirmés ou débutants.
  • Fabrique Chantenay-Bellevue
    Installée dans l’ancienne salle de concert l’Olympic, la Fabrique Chantenay-Bellevue met à disposition deux espaces de création et de répétition scénique destinés aux artistes, aux collectifs d’artistes, aux compagnies professionnelles et aux structures culturelles. Ces espaces de résidence sont accessibles à tous ceux dont la démarche artistique est tournée vers la création ou l’expérimentation avec une volonté d’inscrire leur projet sur le long terme.

Sites de la communauté
Publications