En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La Galerie des Machines

Simple spectateur ou acteur, la Galerie des Machines c’est une plongée dans un autre espace temps ! Laissez-vous transporter dans un univers à part, entre Jules Verne, Léonard De Vinci et passé industriel. La compagnie La Machine investit une partie de la Nef pour une exposition permanente pleine de vie.
La Galerie des machines. La chenillle Maruyama

 

Du croquis à la réalisation

D’un univers à l’autre, la Galerie des Machines est un lieu toujours en mouvement par la variété de ses œuvres. Les productions de la compagnie La Machine, sont ici pensées, croquées, réalisées, testées avant d’être ensuite présentées au public. L’Eléphant, puis le thème marin furent les premiers à être exploités au travers d’œuvres telles que le Crabe géant, le Calamar à rétropropulsion, le Bathyscaphe… D’abord exposées au sein de la Galerie, ces dernières ont ensuite rejoint l’attraction du Carrousel des Mondes Marins laissant la place à la thématique du végétal .

 

Règne végétal et Arbre aux Hérons

Engins volants en bois, animaux de la canopée tels que la Fourmi d’étude, la Chenille arpenteuse, la Taupe foreuse, tels sont les animaux du bestiaire imaginés par la compagnie de François Delarozière et Pierre Orefice. Les visiteurs sont invités à prendre les commandes de ces animaux étranges, à les toucher, les admirer sous toutes les facettes. Ici ce sont les machinistes qui présentent le travail de la compagnie, retraçant pour le public les grandes étapes qui ont menées à la réalisation des œuvres.

 

Des idées pour bien en profiter

  • Vous promener sur l’esplanade des Chantiers Navals
  • Profiter des programmations saisonnières : Printemps des Nefs, Eté Indien aux Nefs, Noël aux Nefs, Festival Scopitone…
  • Lever la tête vers la branche de l’Arbre aux Hérons
  • Admirer la démarche chaloupée de l’Éléphant
  • Emmener les enfants à l’aire de jeux
  • Vous reposer sur l’une des transats en bois de la « plage »
  • Rêver d’ailleurs en vous promenant le long de la Loire
  • Marcher jusqu’au Carrousel des Mondes Marins, puis jusqu’à la grue Titan jaune puis aux anneaux de Buren
  • Admirer le soleil couchant sur la Loire…

Sites de la communauté
Publications