En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Autour de Nantes

A Saint-Herblain, Bouguenais, La Chapelle-sur-Erdre, Carquefou et bien d’autres encore, de grandes salles offrent une programmation riche et pointue. Concerts, expositions, manifestations culturelles, pièces de théâtre révèlent le dynamisme des communes de l’agglomération nantaise.
Concert de musique à la Barakason
Costik Trio Youenn Landreau stick chapman stick, Amandine Cachinho chant,  Nicolas Bocquel claviers et Stéphane Barbier batterie...

 

ONYX-La Carrière à Saint Herblain

Inauguré en 2004, ONYX-La Carrière désigne deux espaces à part entière réunis en un même lieu : le théâtre de Saint-Herblain. Onyx, grand cube noir conçu par les célèbres Jean Nouvel et Myrto Vitart, a ouvert ses portes en 1988. Théâtre, musique, arts du cirque, spectacles jeunes publics et danse sont au programme. La salle de La Carrière est, quant à elle, plus récente. Depuis 2000, cet espace d’une grande capacité est un lieu d’accueil de nombreuses manifestations culturelles mais se veut aussi un outil pour les associations et les entreprises.

 

Le Piano'cktail à Bouguenais

Clin d’œil à la célèbre invention de Boris Vian dans « L’Ecume des jours », le Piano'cktail est une grande salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 800 spectateurs. Situé à Bouguenais, ce lieu de diffusion et de co-production soutient la création et les jeunes compagnies. Le Piano’cktail explore le spectacle vivant sous toutes ses formes : théâtre, marionnettes, musique, danse, arts du cirque, spectacles jeune public, conférences-débats… Avec la volonté de rendre la culture accessible à tous, l’équipe organise de nombreuses actions autour des spectacles, en collaboration avec les établissements scolaires et autres structures culturelles.
Plus d'infos sur le site du Piano'cktail Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

 

L’Espace culturel Capellia à La Chapelle-sur-Erdre

Depuis plus de 20 ans, Capellia offre une programmation artistique et culturelle diversifiée. Portée par une démarche fédératrice, l’équipe œuvre en faveur de l’accès à la culture pour tous, participe au renouvellement des talents et à la solidarité entre générations. Que ce soit de la chanson, du théâtre, des débats ou des divertissements, les 15 000 spectateurs annuels profitent d’une large gamme de spectacles programmés tout au long de l’année.

 

L’Espace Culturel La Fleuriaye à Carquefou

C’est au théâtre de La Fleuriaye que les habitants de Carquefou ont accès à une éclectique programmation culturelle. Avec plus de 800 places, il ressemble à un vrai théâtre à l’italienne. Au programme : de nombreux concerts d’artistes nationaux et internationaux, ainsi que des pièces de théâtre et des spectacles vivants. Tous les genres sont permis : humour, chanson, musique, jazz, cirque, danse et même marionnettes !

 

L’Auditorium à Rezé

Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, l’Auditorium (299 places assises) offre un espace privilégié pour l’écoute de la voix et de la musique en acoustique. Ouvert depuis janvier 2016, il accueille des musiques du monde ou actuelles en acoustique, des concerts et projets partagés avec l’école municipale de musique et de danse de Rezé. La programmation est gérée par la nouvelle structure culturelle la Soufflerie, qui regroupe également les projets artistiques portés par la Barakason et le théatre municipal de Rezé.

 

Autres lieux à découvrir

D’autres lieux, proches de la vile, témoignent de la richesse culturelle de l’agglomération nantaise. La Trocardière, située à Rezé, est avant tout un parc des expositions accueillant salons, expositions, concerts ou spectacles. Envie d’écouter du rock ? Rendez-vous à la Barakason, salle rezéenne et pionnière du genre avec 20 ans de carrière en la matière. Enfin, à Orvault, il faut se rendre à L’Odyssée. Composé d’une salle de réception de 400 m³ et d'un amphithéâtre de 550 m³, l’espace propose danses, concerts, théâtre, cirques et autres animations culturelles. Forte de son foisonnement culturel, l’agglomération nantaise recèle bien d’autres lieux à découvrir.
 

Sites de la communauté
Publications