En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Angers-Nantes Opéra

Fleuron du patrimoine architectural nantais du XVIIIe siècle situé au cœur de la ville, le théâtre Graslin est depuis trois siècles un des hauts lieux de l'art lyrique en France comme de la vie culturelle nantaise.
le théâtre Graslin

Créé à l’initiative des deux villes, Nantes et Angers, Angers Nantes Opéra est constitué en syndicat mixte financé par le Ministère de la Culture – Drac Pays de la Loire, les Villes de Nantes et d’Angers, le Conseil régional des Pays de la Loire et les Conseils généraux de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire.

Au rythme de cinq à sept productions lyriques par saison et huit représentations en moyenne par spectacle, Angers Nantes Opéra s’attache à présenter l’ensemble du répertoire – de Monteverdi à nos jours – en programmant chaque saison une création d’opéra d’aujourd’hui ainsi qu’au moins un opéra du XXe, sans oublier les opéras du "grand répertoire".

Avec la volonté de multiplier le nombre de représentations et les lieux de diffusion, Angers Nantes Opéra met en œuvre des coproductions avec les différentes maisons d’opéras telles Rennes, Lille, Marseille, Nancy, Avignon, Vichy, Lausanne, Luxembourg...

En plus de la saison d’opéra programmée sur les deux villes, Angers Nantes Opéra a en charge la programmation du Théâtre Graslin de Nantes et présente une programmation de récitals et de concerts toujours proposés à des tarifs très accessibles.

 

Une mission prioritaire d'action culturelle


Angers Nantes Opéra défend aussi en premier lieu l’action culturelle, menée tout au long des saisons, en réel partenariat avec les différentes structures de l’éducation nationale (le rectorat de l’académie de Nantes, le CRDP) et la Drac - Pays de la Loire, le Pass’culture et sport institué par la région des Pays de la Loire, Musique et Danse en Loire-Atlantique et le conseil général du Maine-et-Loire, donnant lieu à l’édition de cahiers pédagogiques, d’ateliers en classe puis de rencontres des jeunes avec les interprètes, de parcours dans les musées des beaux-arts des deux villes et enfin à la venue à la représentation dans des conditions privilégiées.

Une convention a été signée en 2008 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Rectorat de l’Académie de Nantes et Angers Nantes Opéra.

 

 

Sites de la communauté
Publications