En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'Atelier

L'Atelier

Tout au long de l'année, L'Atelier de la rue de Chateaubriand vous propose des expositions d'art contemporain. Peinture, graff, sculpture, photographie ou performances sont célébrés dans cet espace d’exposition municipal chargé d’histoire.

Une exposition photo à ne pas rater !!!!

 

 

"Photographies de l'étrange" à l' Atelier

 
Même les photographies les plus apparemment "banales" nous montrent en fait autre chose que la réalité. Chacun des artistes ici présenté a son univers, sa technique, son sujet... Mais qu'est-ce qui les identifie vraiment? Ce qui nous intéresse réellement?
 
L’art contemporain à l’honneur

L’Atelier est un lieu dédié à l’art contemporain. Installations, vidéos, photos, sculptures, peintures ont leur place dans cet espace de 500 m2 comprenant 5 salles desservies par un patio couvert. Ce lieu accueille chaque année une dizaine d’expositions présentant des artistes nantais, régionaux, nationaux et internationaux. L’espace pour plasticiens, collectifs d’artistes ou associations, est attribué sur la base d’un projet artistique soumis à une commission d’experts. Il dispose également d’une salle de travail pour la préparation. Des conférences et des rencontres sont organisées régulièrement à l’occasion des expositions.

 

Un lieu fédérateur

Ouvert le 28 novembre 2008, l’Atelier a fêté récemment son 6ème anniversaire et a accueilli plus de 70 000 visiteurs. 650 artistes y ont été présentés avec 11 associations nantaises partenaires du projet depuis l’ouverture jusqu’à aujourd’hui : APO 33, Artyevents, la Galerie Confluence, la Galerie RDV, MPVITE, la Quinzaine photographique, Pick Up Production, Nantes Afrique pour l’art contemporain, le Salon, la Société des amis du musée, Zoo Galerie, l’association rennaise 40mcube, ou des institutions comme le Musée de la Roche-sur-Yon et L’Esbanm.

 

Un espace chargé d’histoire

C’est en 1863 que Louis Toussaint Cassard, marchand de vin, fait l’acquisition de la propriété du 1, rue de Chateaubriand (et 12 et 14, rue de Rennes). Il achète à la Ville la partie de la voie publique située devant, fait démolir les maisons existantes et construire un magasin et un atelier en 1866. Deux maisons en 1867, une écurie en 1869 et une autre maison en 1873 sont édifiées. Cet ensemble  change plusieurs fois de propriétaires (trois marchands de vin, un menuisier) avant de devenir le bien du sculpteur Gérard Voisin en 1987. C’est là qu’il vécut et travailla, entouré de son exceptionnelle collection d’art africain. En 2006, le lieu devient propriété de la Ville.

 

Infos pratiques

1, rue de Châteaubriand à Nantes

Ouvert du mardi au samedi (de 13 h à 19 h) et le dimanche (de 10 h à 15 h).

Fermé le lundi et jour férié.

 

Sites de la communauté

Publications