En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

HAB Galerie

Créée à l’initiative du Voyage à Nantes, la HAB Galerie est un lieu dédié à l’art contemporain. Située au Hangar à Bananes, elle bénéficie d’une situation exceptionnelle et d’une vue panoramique sur l’estuaire.
«Suite d’éclats», Felice Varini
HAB hangar à bananes

 

HAB Galerie

C’est en 2011 que la HAB Galerie devient un lieu permanent dédié à l’art contemporain. Aux commandes ? Le Voyage à Nantes, dirigé par Jean Blaise, dont l’objet est de promouvoir la destination Nantes Métropole grâce au développement culturel. Cet espace de 1400 m2 accueille trois expositions par an initiées par le FRAC, le Lieu Unique, le Musée des Beaux-Arts de Nantes et l’ESBANM (Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole). C’est aujourd’hui une place centrale à Nantes dans le milieu de l’art contemporain.

 

La librairie du Musée des Beaux-Arts

C’est depuis la fermeture pour travaux du Musée des Beaux-Arts et jusqu’à sa réouverture que la librairie s’est installée dans la HAB Galerie. Sa mission ? Accompagner les expositions avec des ouvrages relatifs aux artistes. Elle propose également un large choix de titres en art contemporain, art moderne, histoire de l’art, dessin contemporain, architecture, design, BD, illustration, graphisme, jeunesse et une sélection d’objets design et insolites. La librairie organise régulièrement des rencontres, dédicaces avec des auteurs, des artistes et des éditeurs.

 

Le Hangar à bananes

C’est au Hangar 21, plus connu sous le nom de Hangar à bananes que la HAB Galerie est installée. Son surnom, témoin du passé portuaire de Nantes, rappelle son histoire. Construit dans les années 1949-1950, il était le lieu où les fruits exotiques, bananes et ananas venant d’Afrique étaient déchargés, manutentionnés et stockés. En 2007, propriété du port autonome de Nantes Saint-Nazaire, il est réhabilité à l’occasion de la première édition de l’événement biennal Estuaire Nantes-Saint-Nazaire. Bars, restaurations et espace dédié aux expositions font la richesse de ce lieu atypique.

 

Infos pratiques

Ile de Nantes - 21 quai des Antilles, 44200 Nantes

 

Sites de la communauté
Publications