En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Entre-Deux

prêt d'oeuvres tableau peinture
Située dans le centre de Nantes, près du Lieu Unique, la galerie Entre-Deux milite pour une plus forte valorisation des œuvres d’art contemporain auprès de tous les publics. Passerelle entre artistes et territoire, elle invite le spectateur à devenir simultanément producteur et destinataire.

 

L’association Entre-Deux

La galerie Entre-Deux est gérée par l’association du même nom depuis 1996. Née de la rencontre entre Marie-Laure Viale et Jacques Rivet, sa volonté est de favoriser la création, la production, la diffusion et la réception de projets d’œuvres d’art public. Elle invite le spectateur à être conjointement le coproducteur et le destinataire. Par quels moyens ? En conviant des artistes qui produisent leurs œuvres dans des lieux publics non destinés à l’art. Ces derniers peuvent aussi réaliser des expositions et éditer des publications d’art contemporain.

 

L’action Nouveaux Commanditaires

Chaque année, l’action Nouveaux Commanditaires offre à tous la possibilité  de questionner des artistes sur des enjeux sociétaux par le biais d’une commande artistique. Elle est le fruit d’une collaboration entre trois acteurs : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France. Le groupe de citoyens se fait alors accompagner par le médiateur dans l’élaboration de sa commande. Avec le cahier des charges ainsi défini, le médiateur choisit et propose à un artiste de s’engager dans l’aventure. En France, plus de 350 œuvres ont été produites ou sont en cours dans dix-neuf régions. Cette action innovante a même été suivie en Europe et sur d’autres continents.

 

La technique et la science

Afin d’améliorer ses compétences, l’association a créé en 2011 deux comités, l’un technique et l’autre scientifique. Le comité scientifique est composé de chercheurs qui travaillent autour des questions soulevées par l’art public. Son but est d’enrichir l’activité des travaux de l’association et son fond documentaire, de rédiger une note de synthèse annuelle et de proposer des orientations suivant les axes de recherche. Les membres du comité technique, quant à eux, sont experts dans divers domaines : architecture, urbanisme, scénographie ou graphisme. Ils constituent un appui sous forme de conseils techniques ou de travaux suivant le contenu des projets menés par Entre-deux.

 

Infos pratiques

5 Bis Avenue de l'Hôtel Dieu, 44000 Nantes

 

Sites de la communauté