En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Festival Petits et Grands

Favoriser l’approche du spectacle vivant pour enfants et parents, c’est l’objectif du Festival Petits et Grands. Pour l’occasion, les artistes investissent le château des ducs de Bretagne et une trentaine de lieux culturels nantais. En famille, venez aiguiser votre curiosité et passer un agréable moment de découverte artistique.
Chell 
Chel Chanson À partir de 3 ans Jardin des plantes sous Chapetiot Festival petits et grands
 
En avril, un festival dédié à la jeunesse

Créé en 2011 par Nicolas Marc et Cyrille Planson, le Festival Petits et Grands est une manifestation biennale. Son but ? Eveiller les enfants au spectacle vivant avec une programmation adaptée. Ce festival français dédié à l'enfance et la jeunesse, premier du genre, représente un rendez-vous national et international. Durant cinq jours, le château est pris d’assaut par les artistes et devient « château-théâtre ». Une trentaine d’autres lieux nantais sont également investis pour l’occasion permettant d’accueillir plus de 50 événements et près de 120 représentations. Théâtre, danse, musique, marionnette, conte, cirque, le festival présente des moments forts en compagnie d’artistes de compagnies locales, nationales et internationales.

 

Les découvertes au centre de l’événement

Au cœur du festival ? Le partage et l’échange. Des spectacles, il y a en a pour tous les goûts et tous les âges. Classés par catégorie, ils sont accessibles à partir de six mois, trois et sept ans. Pour certains d’entre eux, il est possible de venir discuter avec les artistes. Un moment d’échange permettant aux enfants d’échanger sur le spectacle et la démarche artistique. Les « Boîtes à texte », créées en partenariat avec le Conservatoire d’art dramatique de Nantes, invitent les petits à profiter d’un répertoire de textes jeune public. Le festival propose également de nombreuses rencontres destinées aux professionnels de la culture et de l’enfance, des débats et même un bal pour bébés !

 

Tournée des crèches

Le projet de diffusion de spectacles en crèches créé par le festival a été expérimenté avec quelques établissements lors de la première édition du festival. Pour l’édition 2013, un projet d’envergure est né pour l’ensemble des crèches et multi-accueils municipaux de Nantes. Trois spectacles choisis sont alors en tournée de mi-mars à mi-avril. Ces productions ont toutes été imaginées à destinations des tout-petits (6 mois et plus) mais elles sont également ouvertes aux parents, enfants et personnels des crèches. Les 35 représentations programmées font de ce projet incontournable, le plus grand de France.

 

Suivez leurs actualités

Sites de la communauté
Publications