En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Festival du Cinéma Espagnol

Avec plus de 20 ans d’existence et plus de 27 000 spectateurs chaque année, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est devenu un événement majeur du genre en France. Durant deux semaines, la ville rend hommage au cinéma et à la culture ibérique par le biais de nombreux événements et rendez-vous.

 

Édition 2017 : la bande-annonce

 

Nantes à l’heure espagnole

C’est en 1990 que le Festival du Cinéma Espagnol Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a ouvert ses portes à Nantes. Depuis lors, chaque année au printemps plusieurs lieux culturels nantais se mettent à l’heure espagnole. On y retrouve plus de soixante-dix films inédits, 250 projections en version originale sous-titrée et une cinquantaine d'invités : acteurs, producteurs ou réalisateurs. Evénement notoire, il est depuis 2007, avec l’attribution du prix de l’Académie du Cinéma Espagnol, reconnu par les professionnels comme la vitrine du cinéma espagnol en France. Séances, débats, conférences ou rencontres, venez découvrir le septième art espagnol !
 

Projections, rencontres et compétitions

L’image de marque de l’événement ? Les compétitions. Quatre sont proposées avec six prix différents : Prix du Jury Jules Verne, du Public et du Jury Jeune pour le Meilleur long-métrage de fiction, Prix du court-métrage, Prix du meilleur documentaire, Prix Opera Prima du meilleur premier film. En dehors de cela, le festival propose des cycles thématiques, des débats et des expositions. Rendez vous au Katorza, à deux pas de la place Graslin, pour assister aux projections souvent précédées de présentations par les réalisateurs et acteurs invités. Après la séance, direction l’espace international Cosmopolis tout proche. C’est là-bas qu’ont lieu les « cosmo-rencontres » : débats et échanges avec les invités. Enfin, le théâtre Graslin accueille les cérémonies d'ouverture et de remise des prix ainsi que l'une des trois soirées du court-métrage.

 

Une vitrine de la culture espagnole

L’objectif principal du festival est d’être la vitrine du cinéma et de la culture espagnole en France. La volonté est de diffuser l’ensemble de la cinématographie en version originale sous-titrée.
C’est aussi une envie de réunir des grands noms du cinéma hispanique autour d’hommages et de rétrospectives. Costa Gravas, invité d’honneur de l’édition 2013, Marisa Paredes, muse de Pedro Almodovar, José Luis Borau, Goya du meilleur réalisateur en 2011; Álex de la Iglesia, réalisateur fantasque du Jour de la bête, ont déjà foulé les pavés nantais. Les jeunes talents ont également le privilège d’être mis à l’honneur en participant à la compétition de premières œuvres (compétition Opéra Prima). Différents genres, formats et publics vous sont présentés pour découvrir et appréhender le cinéma espagnol dans toute sa richesse.

 

Suivez leur actualité
1990
Année de la première édition du festival
250
Nombre de projections en version originale sous-titrée

Sites de la communauté
Publications