En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La Quinzaine Photographique Nantaise

Depuis 1997, une fois par an, la photographie investit la ville de Nantes. Un mois durant, des artistes exposent leurs œuvres dans plusieurs lieux culturels de la ville autour d’une thématique. Venir à la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN), c’est venir à la rencontre du réel et découvrir la photographie contemporaine dans sa globalité.
2006

 

Une photographie du réel

Depuis plus de vingt ans à Nantes, la Quinzaine Photographique Nantaise (QPN) est organisée par l’association du même nom. Désormais mensuelle, elle se déroule de mi-septembre à mi-octobre. A l’initiative de cet événement ? Une quinzaine de bénévoles, passionnés de photographie, proposant au grand public plusieurs expositions d’artistes reconnus ou de jeunes talents. Sa ligne directrice s’articule autour d’œuvres ayant un ancrage profond dans le réel. Son ambition est de promouvoir la photographie contemporaine dans toute sa diversité tout en explorant des sujets et problématiques actuelles. Avec une quinzaine d’expositions et une dizaine de lieux du centre historique nantais, la QPN a sa programmation propre avec ses salles et ses galeries partenaires.  

 

Le prix QPN

Depuis 2006, un prix QPN est organisé ouvert aux photographes professionnels ou amateurs. En janvier, un appel à candidature est lancé dans le monde entier avec une date de limite de réception des dossiers fixée au mois de mai. Chaque candidat travaille sur le thème de son choix. Après une première sélection d'environ 15 dossiers par les membres de l'association, un jury d'experts en photographie se réunit pour choisir le dossier gagnant. L’heureux lauréat gagne le droit d’exposer son travail dans le cadre de la quinzaine mais également un chèque de 1000 euros. Outre le grand prix QPN, une lecture de portfolios gratuite est organisée sur inscription. Une occasion unique de montrer son travail à des professionnels de la photographie.

 

Le centre historique, cœur de l’événement

Plusieurs lieux du centre historique nantais sont investis pour l’occasion. Chaque exposition est libre et gratuite. Des galeries d’art contemporain comme L’atelier, Le temple du goût ou la galerie de l’ESBANM (Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole) exposent et proposent des visites commentées. Au temple du goût et la Galerie du rayon vert, par exemple, le spectateur déambule au fil des visites nocturnes. On retrouve également la Galerie RDV, le Passage Sainte-Croix, le Village des sciences ou la Galerie Confluence. Tous ces lieux favorisent et encouragent les échanges et les rencontres entre artistes et grand public.

 

Suivez leurs actualités

Sites de la communauté
Publications