En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Baroque en scène

Chant, choral, danse, théâtre, opéra, Nantes invente une nouvelle saison : Baroque en scène ! D’octobre à juin, de Bach à Vivaldi en passant par Purcell ou Monteverdi, une douzaine d’événements sont proposés à l’Arc de Rezé et la Cité de Nantes.

 

Nantes, ville baroque

Après le succès de la première édition 2012-2013, qui avait mis en avant la richesse régionale, la deuxième saison prend un tournant européen avec un voyage unique pour le spectateur à travers l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Angleterre ou la Serbie. Chant choral, danse, théâtre, opéra, la volonté est de faire découvrir au plus grand nombre cette période de l’histoire de la musique et de l’opéra du XVIIe au XVIIIe siècle. C’est également l’occasion d’entendre des œuvres moins connues et insolites interprétés par des artistes locaux et internationaux connus de tous.

 

Deux lieux vibrent au son de la musique baroque

Avec la programmation de l'Aria de Rezé ou certaines éditions de la Folle Journée, la musique baroque montre qu’elle a toute sa place dans l’agglomération nantaise. Pourquoi ne pas lui dédier une saison toute entière ? C’est le projet qui a été proposé conjointement par la Cité de Nantes et l’Arc de Rezé. En effet, la Cité des congrès est équipée d'un auditorium de 800 places réhabilité. De son côté, l’Arc se dote d'un auditorium dédié aux musiques non-amplifiées et d’une extension spécialisée dans les voix et les musiques du monde. La saison Baroque est conduite par un comité artistique composé de Paul Billaudeau (La Cité), Maurice Cosson (l'Arc), Daniel Cuiller (Stradivaria), Philippe Le Corf (Aria), Françoise Rubellin (Université) et Jean-Paul Davois (Opéra).

 

L’Aria et Stradivaria

Avec Angers Nantes Opéra et l’Université de Nantes, l’Aria et Stradivaria sont les deux autres partenaires de l’Arc et de La Cité. Ces deux structures baroques jouissent d’une grande notoriété et attachent une grande importance à la diffusion. Stradivaria, située à Nantes et créée en 1987, est dirigée par le violoniste Daniel Cuiller. Cet ensemble baroque est spécialisé dans la recherche et l'interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. L’Aria, quant à elle, a ouvert ses portes en 1987 à l’initiative de Philippe Le Corf. Située à Rezé, l’académie se fixe une triple vocation : la formation, la diffusion et les recherches appliquées.
 

 

Suivez leurs actualités

Sites de la communauté
Publications