En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Atlantide, festival des littératures

Le festival Atlantide vient enrichir la saison littéraire nantaise depuis sa création en 2013. Invités de renommée nationale et internationale côtoient libraires et maisons d’éditions pendant trois jours. Sous la direction artistique d’Alberto Manguel, le festival a rencontré un franc succès dès sa première édition !
rdv-atlantide-770-14.jpg (Atlantide)
 
Place à toutes les littératures

Dirigé par Paul Billaudeau et Patrick Gyger, le festival Atlantide est un projet porté par deux lieux nantais : le Lieu Unique et la Cité des Congrès. En référence au mythe de l’Antiquité, cette nouvelle aventure littéraire mêlent rencontres et spectacles autour de tous les genres littéraires. A la Cité des Congrès, transformée en « cité du livre », venez rencontrer les auteurs lors d’entretiens particuliers, de lectures et de tables rondes. En fin de journée, rendez-vous au Lieu Unique où théâtre, concerts, performances et ateliers jeune public rythment les festivités. Entre les deux, profitez d’une flânerie littéraire sur le Champ-De-Mars avec le marché des bouquinistes, pour dénicher spécimens de collection et autres oeuvres littéraires.

 

Auteurs d’ici et d’ailleurs, libraires et éditeurs locaux

Une soixantaine d’auteurs de renom, nationaux et internationaux sont les invités du festival. Le directeur artistique, Alberto Manguel convie ses amis à partager ces trois jours littéraires. L'Algérien Rachid Boudjedra, l'Albanais Ismail Kadaré ou le Portugais António Lobo Antunès sont déjà passés par la première édition laissant transparaître la qualité de l’événement. Au-delà des auteurs, ce sont également des acteurs nantais qui supportent le festival. Avec les libraires de L’Autre Rive, Coiffard, Durance, La Mystérieuse Librairie Nantaise, les représentants de maisons d’édition de la région, le festival Atlantide fait la part belle aux acteurs locaux.

 

Alberto Manguel, un spécialiste de la lecture

A la tête de l’événement ? Alberto Manguel, auteur et spécialiste de la lecture. Né à Buenos Aires en 1948, il a fait la lecture, dans sa jeunesse, au célèbre Jorge Luis Borges devenu aveugle. Après avoir grandi en Israël et résidé dans plusieurs pays, il s’installe définitivement en France. Aujourd’hui journaliste plurimédia, il est auteur de nombreuses anthologies, romans, traductions et essais. Détenteur du prix Médicis en 1998, il est juré depuis 2009 du prix de la BnF. En 2013, il accepte la présidence du festival, convaincu de son caractère singulier et chaleureux qu’il désire semblable à « une réunion d’amis ».

 

Suivez leurs actualités

Sites de la communauté
Publications