En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'École des beaux-arts de Nantes Saint Nazaire

Installée dans des nouveaux locaux sur l'Ile de Nantes depuis septembre 2017, l'École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire est un établissement dont la mission prioritaire est de former des créateurs, mais elle se révèle également comme une structure indispensable à la vie de la Cité.

Les nouveaux habits de lumière des Beaux-arts

Après deux ans de travaux, l'École a quitté le centre-ville pour s'ancrer sur l'Ile de Nantes, sous les halles Alstom du quartier de la création.

Le bâtiment, dessiné par l'architecte Franklin Azzi, s'insère avec élégance sous l'ancienne ossature industrielle. L'espace, gris et blanc s'articule en deux blocs autour d'une immense rue intérieure de 160 m de long, avec un niveau pour chaque discipline.

Deux fois plus grand que l'ancien site, l'établissement dispose dès l'entrée d'une galerie, d'une bibliothèque et d'un amphithéâtre pour accueillir les manifestations.

L'École , sous la direction de Pierre-Jean Galdin, accueille des étudiants qui se destinent à des métiers de création dans le champ de l'art contemporain mais aussi du design, de la communication, du graphisme, de l'audiovisuel et d'autres activités culturelles.

Elle fait partie des 57 écoles d'art à statut municipal agréées par l'Etat, dispensant un enseignement supérieur d'arts plastiques qui conduit aux deux diplômes nationaux : le D.N.A.P. (Diplôme National d'Arts Plastiques) et le D.N.S.E.P. (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique).

L'École propose tout au long de l'année scolaire des expositions. Ces lieux d'exposition constituent tout d'abord un outil pédagogique, un instrument d'exploration et de recherche à usage interne.

Sites de la communauté
Publications