En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Conservatoire de Nantes

Le Conservatoire à rayonnement régional est un établissement municipal placé sous le contrôle pédagogique du ministère de la culture.
reportage ecole louise michel   classe horaire amenage musique 
CNR musique P10

conservatoire et ses actions en milieu scolaire

Fondé en 1846, il accueille chaque année plus de 1800 élèves venant principalement des régions Pays-de-Loire et Bretagne.

Etablissement spécialisé d'enseignement artistique en musique, danse et art dramatique, classé Conservatoire à Rayonnement Régional, le Conservatoire propose des formations pour enfants, adolescents ou jeunes adultes. Tant dans les formations que dans les manifestations qu'il propose, le Conservatoire accorde une place importante à la création contemporaine et aux esthétiques diverses, allant de l'époque baroque aux musiques actuelles.

Il comporte également un cursus d'études en horaires aménagés, de l'école élémentaire au lycée. Une équipe de 120 professeurs dispense un enseignement de haut niveau s'adressant aux amateurs comme aux futurs professionnels.

A l'issue des cursus peuvent être délivrés deux types de diplômes : le certificat de fin d'études en musique, en art dramatique ou en danse, qui permettra à l'étudiant de profiter de son talent dans une formation amateur ; ou un diplôme d'études musicales, théâtrales ou chorégraphiques constituant une première étape vers l'enseignement supérieur professionnel.
Certaines activités sont également accessibles hors cursus : pour les jeunes (ateliers à l'école Alain Fournier) ou les musiciens amateurs confirmés (pratiques collectives, orchestres, etc.).

Avec un souci d'ouverture et d'innovation pédagogique, le Conservatoire contribue également à développer l'enseignement et la pratique musicale dans les quartiers à travers l'action sur le territoire scolaire d'enseignants spécialistes de l'éducation musicale en milieu scolaire appelés musiciens intervenants. Ces actions se prolongent au-delà du temps scolaire et peuvent impliquer d'autres enseignants du Conservatoire (ex : Fanfare et chorale à Urbain Le Verrier, ateliers musicaux à Alain Fournier).

Le Conservatoire est aussi une structure de création et de diffusion de spectacle vivant qui participe à la vie artistique de la ville et de l'agglomération, en partenariat avec les autres établissements culturels nantais.

 

Retour sur quelques bons moments de l'année 2013...

 

Sites de la communauté
Publications