En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Culture et proximité

Par sa politique de proximité culturelle, la Ville de Nantes affiche le souci constant de développer son action culturelle auprès de tous.

Swing des jardins au parc du Croissant
fête de quartier : « La Cuisine » - Compagnie Maboul Distorsion
Un chef-cuisinier aux allures de savant-fou et son commis maladroit ...

Nantes accueille un foisonnement de projets artistiques, d’artistes et de compagnies dans tous les domaines, du spectacle vivant aux arts visuels, en passant par le cinéma, l’écriture... Pour rendre l’art plus accessible, de nombreuses actions sont mises en place chaque année par les structures culturelles ou les artistes eux-mêmes.

 

Quels objectifs ?
  •     Favoriser la rencontre de la population avec le fait artistique et culturel
  •     Assurer l’équité de l’offre diversifiée sur le territoire nantais
  •     Offrir un espace d’expression, d’ouverture et d’enrichissement de sa propre identité culturelle
  •     Créer du lien social

 

La mobilisation des acteurs culturels

La politique de proximité culturelle favorise la mobilisation des établissements culturels municipaux et des institutions culturelles au travers, respectivement, des projets d'établissement et des conventions d'objectifs.

La majorité des établissements culturels municipaux et des structures culturelles de diffusion conventionnées proposent des actions de médiation spécifiques aux personnes, aux groupes qui souhaitent découvrir l’art et la culture avec un accompagnement personnalisé.

Afin de renforcer l’offre et la lisibilité de ces actions de médiation auprès des Nantais et prioritairement de ceux qui se sentent exclus d’une certaine offre culturelle, la Ville de Nantes travaille avec tous les acteurs culturels autour de l’information, de l’accompagnement et de la mise en réseau, de la formation des professionnels, de la tarification et de l’évaluation, au travers notammment du dispositif nantais "Pass carte blanche".

 

Les sorties en groupes

Enfants dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, adultes en groupes constitués… Pour discuter d’un projet en amont de la visite, vous pouvez contacter les services des publics et de l’action culturelle.

Vous pouvez également joindre la Mission de l’Action culturelle de la Ville de Nantes au 02 40 41 96 52 qui pourra vous orienter vers une structure au regard de votre projet.

Sites de la communauté
Publications