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La ville collaborative

Le dialogue citoyen à la nantaise repose sur trois axes fondamentaux : la co-construction des politiques publiques, le dialogue citoyen de quartier et la ville collaborative. La ville collaborative, c’est la ville vue comme un réseau social où s’échangent les bonnes pratiques, où la connaissance se partage au bénéfice de tous, où les initiatives émergent, où les rencontres débouchent sur de nouvelles collaborations.

Pour créer les conditions de la ville collaborative, Nantes s’appuie déjà sur une offre structurée et diversifiée (Solilab, Cantine numérique, Fabriques, Quartier de la création,…) dont la mise en réseau et l’accessibilité seront renforcées. Cette offre sera enrichie par une nouvelle offre de proximité au niveau des quartiers.

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Les projets collaboratifs de quartier

Dans l’ensemble de son action, particulièrement en matière de cadre de vie et d'équipements publics de quartier, la Ville de Nantes entend promouvoir une approche collaborative des projets, de leur conception à leur financement. Des leviers spécifiquement dédiés aux quartiers sont proposés, notamment le bureau des projets, un dispositif de soutien aux initiatives citoyennes qui sera mis en place dans chaque quartier. Il a vocation à apporter un soutien aux projets d’initiative citoyenne sur les champs du cadre de vie, de l’environnement durable, de la vie citoyenne et des nouvelles pratiques sociales et collaboratives. Composé à parité par des habitants et des élus, un comité sera chargé d'accompagner des projets concourant à la dynamique, à la vie sociale et citoyenne du quartier. Les bureaux des projets sont mis en place depuis 2016.

 
Le numérique au service d’une ville facile et pratique

Les technologies numériques (Internet mobile, objets connectés, robotique avancée), les technologies de l’énergie, de la production et du transport représentent de véritables opportunités en permettant l’accès à l’information en temps réel, en collectant les données utiles à l’ajustement des services publics, en favorisant le partage d’information et la mise en réseau des habitants. Le modèle de Smart city à la nantaise – la « ville futée » – fondée sur des principes collaboratifs s’appuiera sur ces opportunités.

  • Une application multi-services, sur téléphone mobile et tablette, facilitant la vie quotidienne de tous les usagers, avec des services personnalisés verra le jour fin 2015.
  • La transition technologique doit être accompagnée pour favoriser son appropriation par l’ensemble des habitants. De nombreuses initiatives visant à lutter contre la fracture numérique seront menées au cours de ce mandat (Observatoire des pratiques numériques en 2016, nouvelle édition de la Digital Week en septembre 2015, développement de la médiation au numérique pour tous en lien avec les acteurs locaux : associations, écoles, organismes de formation, etc.).
  • Mise en place d’outils permettant le dialogue permanent entre les citoyens et la collectivité : développement des outils type Twitter, réseaux sociaux, wiki, hangout, store application…

 

La coproduction de la connaissance et de l’information
  • La mise en œuvre d’un « wiki patrimoine » avec la contribution des Nantais et de la communauté scientifique pour valoriser le patrimoine (architectural, archéologique, végétal et paysager, industriel et portuaire, littéraire et cinématographique…).
  • L’open data : les jeux de données existants seront complétés et enrichis sur plusieurs volets : la vie associative, l’agenda culturel, la ville facile (exemples : menus de la restauration scolaire, données qualité de l’air, toilettes publiques, défibrillateurs…). Ces informations sont mises à disposition dans une démarche de transparence et pour permettre à chacun une équité dans l’accès à l’information.
     

 

A consulter
La ville collaborative, c’est la ville vue comme un réseau social où s’échangent les bonnes pratiques et les connaissances
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