Consulter l'infographie au format pdf (113Ko)
Les grandes décisions d’avenir à forte dimension stratégique vont désormais s’appuyer sur l’organisation d’une consultation citoyenne et nourrir ainsi la décision des élus.
Pour faire mieux, autrement et plus juste, il convient de travailler l’action publique via un dialogue continu et construit avec les citoyens, associations et/ou experts. À Nantes, 10 politiques publiques vont être conduites et animées en mode gouvernance ouverte, dans une relation étroite et durable avec des citoyens et la société civile. Les nouveaux Conseils nantais vont largement s’ouvrir à de nouveaux participants. Les sujets qu’ils traiteront au cours du mandat seront choisis avec les Nantais, et leurs méthodes d’animation permettront la participation du plus grand nombre. Dans le cadre de ces conseils thématiques, les Nantais seront associés à la construction des politiques publiques, depuis leur conception jusqu’à leur évaluation.
Toute l’année 2015 sera consacrée à la mise en place du nouveau paysage du dialogue citoyen :
- Refonte du Conseil nantais des personnes handicapées (CNPH). Installation en février 2015.
- Conseil nantais des usagers de l’espace public. Installation en mars 2015.
- Refonte du Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers (CNCE). Installation en avril 2015.
- Conseil nantais de l’égalité femmes/hommes. Installation en septembre 2015.
- Refonte du Conseil nantais de la biodiversité et de la nature en ville. À partir du printemps 2015.
- Conseil nantais de la vie nocturne. Installation en septembre 2015.
- Conseil nantais de la réussite éducative. Installation en septembre 2015.
- Conseil nantais de la jeunesse. Installation à l’automne 2015.
- Conseil nantais du Patrimoine,
- Conseil nantais du développement durable. Lancement en 2015.
Des politiques publiques émergentes seront par ailleurs entièrement construites avec les habitants, depuis l’identification des enjeux, la conception de plans d’actions, jusqu’à leur mise en œuvre. Ce travail de co-construction doit déboucher sur des actions concrètes et donnera aussi naissance à des nouveaux espaces de dialogue. En 2016, la politique publique autour des pratiques sportives libres dans l’espace public sera co-construite sur ce mode.
8 à 10 ateliers citoyens par an, dont les sujets seront choisis par les habitants. Lancement de l’offre de participation en septembre 2015. Ces groupes de travail regrouperont des Nantais qui émettront des avis citoyens et des préconisations que la collectivité étudiera.
Deux appels à projets citoyens seront lancés sur la durée du mandat auprès de tous les habitants de la Ville de Nantes et de la métropole. Le premier appel à projets sera lancé en 2016 sur le thème « usages et valorisation des friches vertes ».
C’est un engagement de ce mandat : évaluer systématiquement avec les citoyens-usagers chaque politique publique, mettre en débat et diffuser les préconisations. Pour chaque démarche (ateliers citoyens, grands débats, évaluations participatives) la diffusion des débats, des résultats et des choix argumentés des élus seront garanties par :
- la mise en ligne sur Nantes.fr [rubrique dialogue citoyen],
- des éditions dédiées : les Cahiers de l’évaluation, les avis citoyens, réponses des élus…,
- la traçabilité de toutes les étapes : mise à disposition des rapports, des contributions…,
- des points d’étape publics,
-
la mobilisation d’outils plus pédagogiques et accessibles : exposition, dataviz, vidéo-motion …
-
La présentation du dialogue citoyen
en .pdf (3 Mo)
-
Le rapport du dialogue citoyen en version feuilletable
-
La présentation du dialogue dans les quartiers
en .pdf (4 Mo)