En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le projet de dialogue citoyen 2014-2020

Le projet de dialogue citoyen de la Ville de Nantes vise deux objectifs : améliorer les politiques publiques tout en permettant au citoyen de prendre part au dessein collectif par le dialogue et la co-construction. 

 
Réinventer le jeu collectif
« L’esprit collectif » est un marqueur de l’identité nantaise. L’enjeu pour la Ville est de soutenir et de développer cet esprit, d’entretenir la vitalité du territoire et de ses acteurs (entreprises, associations, collectifs, citoyens, services publics, etc.) en leur proposant de participer à l’élaboration de projets ou de nouvelles réponses. L’objectif est de favoriser l’hybridation, la créativité et l’émulation collective dans tous les domaines de la vie locale.
 
La Ville et la Métropole devront permettre à cet état d’esprit nantais propice aux initiatives, aux projets et à l’expérimentation, de s’exprimer, de se développer et d’irriguer le territoire. 
Il s’agit donc bien de réinventer le « jeu à la nantaise », de jouer collectif au bénéfice de tous, de permettre à toutes les Nantaises et à tous les Nantais de prendre part au dessein collectif, de contribuer à l’élaboration des politiques publiques, depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre et leur évaluation.

 
Pour atteindre cet objectif, le dialogue citoyen et la co-construction doivent irriguer toutes les politiques publiques et tous les projets, du plus petit au plus grand, du plus pragmatique au plus stratégique.
Il s’agit donc de proposer une offre de dialogue qualifiée, attractive, innovante et multiple (pluralité des sujets ouverts au débat, pluralité de modalités de participation) permettant à tous de participer, quelle que soit leur degré d’implication.
Ainsi, tous les Nantais vont avoir l’opportunité de construire collectivement leur ville et leur territoire de vie.
 
 
Améliorer les politiques publiques au bénéfice de tous

En misant sur l’intelligence et la force du collectif, le dialogue citoyen vise une amélioration tangible des politiques publiques par l’innovation notamment. Plus elles tiendront compte des usages et des attentes des habitants, plus les politiques publiques seront performantes.

Le collectif étant source d’innovation, tant sur le plan des objectifs poursuivis que sur celui des moyens déployés pour les atteindre, les politiques publiques co-construites avec l’ensemble des parties prenantes seront plus efficaces et moins coûteuses. Les projets co-construits avec les habitants répondront mieux à leurs attentes et susciteront davantage d’adhésion. Au final, c’est du gagnant-gagnant pour les habitants et l’institution.
Mais attention, tout ne sera pas mis en permanence au débat.

Le mandat donné aux citoyens au préalable de toute concertation sera très clair. Tout ne fera pas l’objet de discussion et de concertation.
Cette offre de dialogue est une opportunité pour les citoyens de participer au projet territorial, mais il n’en demeure pas moins qu’au final, c’est le politique, garant de la démarche de dialogue et de l’intérêt général au profit des intérêts particuliers, qui tranche et décide. Le temps forts démocratique n’est plus la décision mais la délibération associant toutes les parties prenantes.

Le dialogue citoyen et la co-construction relèvent d’une volonté d’innover en matière de pratiques politiques et de gouvernance. Ce nouveau cycle propose un changement ambitieux autour de trois grandes orientations majeures et qui fondent la nouvelle identité de la gouvernance nantaise : la co-construction des politiques publiques, le dialogue de quartier renouvelé, la ville collaborative.

DialogueCitoyenInfographie15734.jpg
Consulter l'infographie au format pdf (lancer le téléchargement du fichier) (113Ko)

 

A consulter

Sites de la communauté