En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Lexique du dialogue citoyen

Le dialogue citoyen, c’est associer les Nantaises et les Nantais à l'amélioration des services et des projets conduits par la Ville.

Les Rencontres de quartier. au quartier Île de Nantes
dialogue citoyen, concertation

 

L’expertise d’usage est la connaissance, les savoirs et les pratiques de ceux qui vivent dans la ville et utilisent ses services publics. Elle ne se résume pas à des intérêts individuels. Elle peut être la base d’une élaboration collective par les citoyens d’avis et de propositions.

L’expertise citoyenne est la capacité à construire l’intérêt commun.

Le mandat de participation, adressé par les élus aux citoyens, précise pourquoi la Ville a besoin de l’expertise d’usage. Les questions précises posées aux citoyens, les modalités de participation qui leur sont proposées et enfin l’engagement de la Ville à prendre en compte les résultats.

L’atelier est le terme choisi par Nantes pour désigner le groupe de travail qui reçoit un mandat de la part de la Ville et s’engage à y répondre.

L’avis citoyen est la production finale d’un atelier : il matérialise l’avis collectif que se sont forgés les participants à l’atelier en réponse au mandat donné par les élus.

La réponse argumentée de la Ville à l’avis citoyen permet d’expliquer ce qu’elle retient des travaux de l’atelier, et comment elle adaptera ses actions grâce à cet avis.

Le Conseil municipal est l’assemblée d’élus délibérant sur la politique menée par la Ville de Nantes.

Les politiques publiques représentent un ensemble d’actions coordonnées, mises en œuvre avec pour objectif d’obtenir une modification ou une évolution d’une situation donnée. À Nantes, elles sont au nombre de 21 (Petite enfance, Personnes âgées, Famille, Développement durable, Sport…).

Les élus de quartier sont les représentants de la municipalité nantaise. Ils jouent un rôle “d’interface” entre les quartiers nantais et la Ville.

La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondé sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.

 

A consulter

Sites de la communauté