En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Cahiers "Connaissances sur..."

Les cahiers "Connaissances sur..." ont pour objet de mettre à profit la connaissance capitalisée autour d’une question ayant fait l’objet d’une expertise approfondie à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole. Cette connaissance est mise à disposition des acteurs du territoire, des citoyens. Elle a vocation à animer le débat public.
plénière du conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers CNCE

 

La transition énergétique, c'est nous

« La transition énergétique, c’est nous » est le deuxième Grand Débat à l’échelle métropolitaine qui a eu lieu de septembre 2016 à mars 2017, un an après celui intitulé « Nantes, la Loire et nous ».
Nantes Métropole a souhaité rendre compte à travers cette 6ème édition du « Cahier Connaissances sur » que le « faire ensemble » était un élément structurant de la transition énergétique du territoire. Expérimenter des changements de comportement, essayer des nouvelles solutions en tenant compte des modes de vie, favoriser les capacités d’agir des citoyens et des acteurs de la métropole nantaise sont retracés à travers le retour d’expérience des cinq communautés apprenantes et du partage d’expérience de plusieurs collectifs de citoyens. Le « débat du faire » constitue aujourd’hui, l’une des trois singularités dans la feuille de route de la transition énergétique 100 % citoyenne.

Téléchargez le cahier n°6 (juillet 2018) - " Débat du faire, la transition énergétique, c'est nous" (lancer le téléchargement du fichier) en .pdf (0,99 Mo)

 

Evaluer les politiques publiques : enjeu de gouvernance locale ?

Le Cahier Connaissances sur « Evaluer les politiques publiques : enjeu de gouvernance locale ? » est une publication conjointe de la Ville de Nantes et de Nantes métropole.

Le désir des citoyens d’être mieux informés et plus sollicités pour prendre part au débat public, la crise des finances publiques, l’intérêt des élus à faire évoluer leurs politiques au plus près des besoins du territoire : l’évaluation des politiques publiques, bien conduite, bien utilisée et diffusée, peut être un outil prépondérant du débat démocratique.

C’est ce que la Ville de Nantes et Nantes métropole ont souhaité. Cette publication se veut un éclairage sur la pratique de l’évaluation de l’action publique aujourd’hui dans les collectivités locales.

 
Dialogue citoyen : faire ensemble l’action publique locale ?

Le Cahier Connaissances sur « le Dialogue citoyen : faire ensemble l’action publique locale ? » s’inscrit dans la continuité des éditions sur la capitalisation de connaissances autour d’une expertise approfondie à la Ville de Nantes.

Le dialogue citoyen à Nantes a ouvert un champ d’expérimentation important depuis 20 ans. Le dernier mandat a posé une finalité politique et opérationnelle aux démarches de dialogue citoyen : le « faire ensemble », une modalité intégrée à co-construire ensemble, citoyens, services et élus, les politiques publiques.

A travers des témoignages et en prenant appui sur des réflexions portées par des experts et chercheurs au niveau national, la Ville de Nantes a souhaité mettre en débat les questions émergentes : quelles transactions avec la société civile ? Quid de la professionnalisation des agents dans le management des parties prenantes ? Quelle évolution des postures professionnelles et garantie de neutralité ? Quelle ingénierie au service de la capacitation des citoyens et d’une culture de l’intelligence collective ? ....

La ville à mille temps : une affaire publique ?

Le Cahier Connaissances sur « la Ville à mille temps : une affaire publique ? » s’inscrit dans la continuité de l’atelier prospectif mené en 2011 avec des élus de la Ville et de Nantes métropole.

Le temps n’est plus seulement une affaire individuelle, il interroge l’action publique et pose des questions complexes et parfois inédites à l’échelle des villes et des agglomérations.

Comment glisser encore dans des emplois du temps bien remplis, de l’espace pour les loisirs, la vie sociale, le sport ? Quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer pour aider les citoyens à concilier leur temps ? Comment la question de la conciliation des temps peut-elle être prise en compte dans les politiques publiques ?

De nombreuses collectivités, Rennes, Poitiers, Paris se sont engagées dans des démarches de cette nature avec un bureau des Temps pour certaines. Ces questions font aussi l’objet de débat et controverses, ville lente, travail des femmes, rôle des technologies de l’information … traitées par différents chercheurs et experts.

 

Agir avec les citoyens pour le climat - L'atelier Climat

Nantes métropole s’est fixée pour objectif à l’horizon 2020 une diminution de 30% des émissions de gaz à effet de serre par habitant par rapport à 2003.

Comment inciter chacun d’entre nous à changer de comportement et de pratiques, sans commencer par demander à des citoyens usagers d’explorer ce qui pourrait les y aider ou au contraire ce qui les empêcherait ?

C’est ce que Nantes Métropole a décidé de faire en associant les citoyens avec un panel de 150 familles volontaires impliquées pendant un an.

Cette 2ème édition du cahier "Connaissances sur" retrace la méthodologie, les résultats de l’analyse, des regards d'experts, d'autres initiatives de collectivités engagées dans ces démarches citoyennes ainsi que la mise en pratique au sein de la collectivité.

 

Débat public : comment entendre la voix des sans voix ?

La participation citoyenne au processus d’expertise et de décision est au coeur des mutations de l’action publique depuis une dizaine d’années.

La création de nouveaux espaces de participation plus ouverts aux citoyens et aux associations de la société civile témoignent d’une évolution de la conception de l’action publique.

Pour sa part, la Ville de Nantes s’est engagée dans une politique publique de Dialogue citoyen qui s’appuie sur l’expertise d’usage pour co-produire les politiques publiques.

En lançant la première édition du cahier "Connaissances sur", la Ville fait partager sa propre analyse et expose la diversité des points de vue.

 
 
S'abonner aux Cahiers "Connaissances sur..."

À chaque parution d'un nouveau cahier "Connaissances sur...", vous pouvez recevoir une alerte vous indiquant sa mise en ligne sur nantes.fr.

 

Sites de la communauté