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Les cahiers de l'évaluation des politiques publiques

Les cahiers de l’évaluation des politiques publiques ont pour objet de répondre aux engagements de transparence et de publication des résultats d’une démarche d’évaluation qui associe les citoyens et la société civile.
Plan local d'urbansime métropolitain

 

Les cahiers participent ainsi de l’animation du débat public sur des questions qui croisent politiques publiques municipales et sujets de société, tels qu’ils se posent à Nantes et que la Ville souhaite partager avec les acteurs locaux et nationaux.
 
La Ville de Nantes s’est engagée à développer une pratique de l’évaluation qui s’appuie sur les principes de la Charte de la Société Française de l’Evaluation des politiques publiques.
 
Vous pouvez télécharger ci-dessous les cahiers de l'évaluation des politiques publiques en .pdf ou vous abonner par mail afin d'être informé d'une nouvelle publication.
 

Proxitan : améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite

Pour répondre aux besoins de mobilité des personnes en situation de handicap, un dispositif de transport spécifique, Proxitan, est proposé aux personnes en situation de handicap.

Confronté à plusieurs défis, comme l’augmentation du nombre de voyages annuels conduisant à une saturation du réseau aux heures de pointe et à une augmentation du coût du dispositif pour la collectivité, Nantes Métropole a souhaité engager une évaluation participative en associant les représentants d’associations, avant de renouveler son contrat de délégation de service public sur les transports.

Quelle complémentarité avec le réseau classique de transports en commun ? Le service est-il adapté aux besoins ? Dans quelle mesure favorise-t-il les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite, leur vie quotidienne ?

Le cahier de l'évaluation rend compte de la connaissance produite et des préconisations qui en découlent.
 

 

Stage de troisième : comment favoriser l'accès à tous ?

Trouver un stage de qualité pour les collégiens de 3e et plus particulièrement pour ceux dépourvus de réseau, est un enjeu fort d’égalité sociale et territoriale.

Dans le cadre du Pacte métropolitain pour l’emploi, Nantes Métropole, la Ville de Nantes et le Conseil Départemental de Loire Atlantique en lien avec le Rectorat ont conduit une démarche partenariale et expérimentale de septembre 2015 à décembre 2016.

Quels sont les conditions et outils d’une action commune ? Quel déploiement du dispositif ? Après une première année de mise en œuvre, la Métropole s’est interrogée sur les usages et les attentes des parties-prenantes.

L’évaluation de cette expérimentation a ainsi permis de consolider et de déployer le dispositif. Désormais, il s’adresse à 17 collèges métropolitains de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Orvault

Télécharger le cahier de l’évaluation de mai 2018 en pdf (lancer le téléchargement du fichier)

 

Habitat adapté : comment répondre aux besoins des Gens du voyage ?

Pour répondre aux évolutions des modes de vie des Gens du voyage, Nantes Métropole a lancé un dispositif expérimental et volontariste pour accompagner les projets d’habitat adapté mis en place par les communes. Porteur d’effets positifs sur le parcours de vie des Voyageurs, ce dispositif reste cependant exigeant.

L’évaluation a permis de capitaliser et consolider un cadre de référence pour les communes qui souhaitent s’engager dans des démarches d’habitat adapté. Un certain nombre d’actions et d’évolutions dans la conduite du dispositif ont été identifiés pour gagner en efficacité et en efficience pour soutenir les conditions d’un parcours résidentiel pour les Gens du voyage.

Télécharger le cahier de l’évaluation de février 2018 en pdf (lancer le téléchargement du fichier)

 

Ville la nuit : comment se déplacer facilement la nuit ?

A Nantes et dans la Métropole, la question des mobilités nocturnes est globalement satisfaisante. Cependant, il est nécessaire d’adapter et de faciliter les services aux nouveaux usages de la nuit. A l’appui d’un diagnostic participatif et prospectif sur les nuits nantaises, une démarche s’est déroulée de mars à juin 2016 autour d’une instance d’évaluation ouverte et pluraliste, la mobilisation de tous les acteurs a permis de dégager des propositions pour améliorer le service.

L’ensemble des résultats ont été partagés le 16 juin 2016. Trois préconisations phares ont été identifiées par les habitants :

  • assurer une meilleure cohérence entre l’offre de transport en commun et le rythme de la vie nocturne
  • adapter les horaires de fermeture des établissements de nuit
  • repenser collectivement le devenir de la Luciole

Pour en savoir plus sur les ateliers de mobilité nocturne.

Télécharger le cahier de l'évaluation de mai 2017 en .pdf  (853 ko) (lancer le téléchargement du fichier)

 
 
Quelle offre culturelle nantaise pour les seniors ?
Mieux connaître les besoins des seniors pour adapter l'offre culturelle et de loisirs à Nantes. Seniors, acteurs culturels et de la médiation, de la gérontologie ont été mobilisés pour proposer des pistes d'actions dans le cadre d'un diagnostic participatif et partagé.

L'occasion de mieux connaître les pratiques culturelles des seniors sur le territoire nantais au regard de l’offre existante et de son accès et recueillir les attentes. Quels sont les pratiques et les besoins des seniors ? Quels sont les freins à l'accès aux pratiques culturelles et de loisirs ? Quelles sont les médiations mises en place ?

Le cahier de l'évaluation rend compte de la connaissance produite et des préconisations qui en découlent.
 
 Les "passerelles" : comment accompagner les familles vers la première scolarisation de leurs enfants ?
Comment mieux accompagner les familles autour de la première rentrée scolaire ? A Nantes, les dispositifs passerelles existent surtout dans les quartiers d'éducation prioritaire. Organisés par les écoles maternelles et les multi-accueils, ils accompagnent les enfants et les parents en vue de la première scolarisation.

Avec ses partenaires : l’Éducation nationale, le Conseil départemental et la Caisse d'allocations familiales, il s'agissait pour la Ville de partager un diagnostic. Quels sont les actions proposées ? Permettent-elles de toucher les enfants qui ne connaissent pas un mode d'accueil collectif ? Comment peuvent-elles s'articuler avec la scolarisation des moins de trois ans ?

L'évaluation a permis de s’interroger sur les finalités et d'identifier les axes de progression. Ces derniers se sont traduits par la formalisation d'un cadre de référence commun réaffirmant les fondamentaux de ces dispositifs.
 
Rythmes scolaires : comment faciliter la vie des familles en respectant le rythme de l'enfant ?
 
Mise en place à Nantes dès la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires a été l'occasion pour la Ville d'engager la concertation et le dialogue avec l'ensemble des acteurs éducatifs.
La démarche d'évaluation réalisée sur l’année 2013-2014 pour accompagner ces évolutions fait désormais l'objet d'une synthèse. Ce cahier vient compléter le dossier documentaire produit en septembre 2014 et diffusé à l’ensemble des parties prenantes.

Ce numéro s’inscrit dans la collection produite par le pôle évaluation des politiques publiques dialogue citoyen, conformément aux engagements de rendre compte et de transparence adoptés par la municipalité. (cf Rapport présenté en Conseil Municipal le 30 01 2015)
 
L’Art en partage : comment rapprocher les habitants de la démarche artistique ?
 
Deux dispositifs de la politique de proximité culturelle l’Art en partage : la création partagée et les événements culturels de quartier ont été évalués.

Par les regards croisés des acteurs impliqués, il s’agissait d’interroger le « faire ensemble » et le format participatif de ces dispositifs? Sont-ils efficaces ? Quels sont leurs atouts et leurs limites ? Quels effets auprès des acteurs (artistes, participants, habitants, acteurs du champ social et culturel) et sur les territoires ? Ont-ils permis d’impulser des dynamiques et quelles sont celles à engager ?

Les préconisations issues de l’évaluation ont permis d’ajuster ces dispositifs au regard des engagements du nouveau mandat et les confirment comme les deux piliers de la politique de proximité culturelle.

 

Accueil des enfants : comment faciliter l'emploi des parents ?
 
A Nantes, l’offre de modes d‘accueil pour les jeunes enfants donne satisfaction à une grande majorité de familles. Cependant, ces dernières rencontrent parfois des difficultés à trouver un mode de garde adapté, notamment les familles monoparentales au RSA. C’est un frein majeur à leur insertion professionnelle.

Trouver des solutions, au cas par cas est un défi relevé dans le quartier Nord de Nantes. En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Général de Loire Atlantique, la Ville a conduit une expérimentation, qui, à travers la mobilisation de tous les acteurs, a permis de trouver des solutions d’accueil du jeune enfant adaptées aux familles.

L’évaluation de l’expérimentation a permis de dégager trois conditions pour le développement de la démarche : consolider et améliorer le dispositif dans le quartier Nord, élargir la cible initiale à d’autres publics, étendre l’expérimentation à deux micros-quartiers.

 

Réussite éducative : comment agir ensemble pour l'intérêt de l'enfant ?

Ce cahier porte sur axe prioritaire de la politique municipale élaborée dans un esprit de co-construction avec l’ensemble des acteurs de l’éducation de l’enfant.

Pour soutenir l’innovation dans ce domaine, la Ville a conduit deux expérimentations dans les quartiers de Bellevue-Bourderies et de Nantes Nord qui ont permis partager le sens donné à la réussite éducative, quels en sont les acteurs ? Comment les aider à travailler ensemble ? Comment amener les jeunes et leurs parents à découvrir les activités éducatives ? Comment corriger les inégalités sociales, sources d’inégalités éducatives ?

L’évaluation de l’expérimentation a permis de dégager cinq axes de travail, piliers de la réussite éducative qui mis ont été mis débat avec les acteurs puis présentés lors de la Conférence Nantaise de la Réussite Educative en décembre 2012.

 

Personnes âgées : comment lutter contre l’isolement ?

Au-delà de l'adaptation du logement et de l'aide à la vie quotidienne des personnes âgées, la Ville a fait de l'isolement un axe prioritaire de sa politique publique en faveur des personnes âgées, pour leur permettre de prendre toute leur place dans la vie sociale. Qu'est-ce que l'isolement ? Comment repérer les personnes qui en souffrent ? Comment le prévenir ? Que faire pour y remédier ? L'expérimentation à l'échelle de micro-quartiers et son évaluation ont été le moyen choisi pour répondre à ces questions.

L’expérimentation a ainsi mis en évidence la nécessité d’aborder la question de manière partagée avec tous les acteurs concernés, elle a aussi confirmé que l’isolement n’est pas seulement une question d’âge.

 

Extranet citoyen : comment articuler démocratie locale et numérique ?

Expérience grandeur nature, l’extranet citoyen avait pour objet d’offrir un service d’échanges et d’information à l’attention des citoyens engagés au sein des conseils de quartier et des instances participatives.
 
L’évaluation conduite au terme d’un an d’expérimentation de l’outil a permis de s’interroger sur les pratiques des utilisateurs. Quels freins et leviers à l’utilisation de l’outil ?
 
Comment celui-ci a-t-il été un support à l’animation du dialogue citoyen ?
 
Plus largement, cette évaluation interroge la relation numérique de la Ville aux citoyens et l’apport du numérique en soutien à l’animation et au renouvellement à la démocratie locale.

 

Conseils de quartier : comment revisiter la démocratie territoriale ?

La troisième génération des instances de quartier lancée à Nantes en 2009 marque une nouvelle étape du dialogue citoyen avec pour ambition d’associer les habitants à l'élaboration des politiques publiques.
 
L’évaluation a été menée pour accompagner le renouvellement des conseils de quartier. Quelles adaptations sont souhaitables ?
 
Comment parvenir à mobiliser, à représenter la diversité de la population, à travailler ensemble, dans la durée, dans le sens de l'intérêt général ?
 
Quel point d’équilibre entre les attentes des habitants, des élus et des services ?

 

Médiateurs : dans les quartiers, pour quoi faire ?

Initié en 2009 en remplacement des correspondants de nuit, le dispositif « Médiateurs de quartier » fait l'objet d'une évaluation auprès des nombreux acteurs concernés : en premier lieu, les habitants/usagers, les professionnels de terrain, les institutions.
 
Quels sont leurs besoins, leurs attentes, quel est l'impact réel de la médiation, quel pourrait-il être ? Comment la médiation peut-elle améliorer la vie au quotidien, la tranquillité dans les quartiers ? 
 
Cette nouvelle place de la médiation sera intégrée à la politique volontariste et transversale en faveur de la prévention et de la délinquance.

 

Animation sportive municipale: comment favoriser la pratique du sport ?

Face aux nouvelles attentes des familles et de leurs enfants et aux nouvelles pratiques dans ce domaine, l’évaluation a permis de s’interroger sur les finalités et les nouvelles actions à mettre en œuvre.

Quelles sont les pratiques selon les âges et les quartiers ? Quel rôle joue des parents ? Quel type d’activités selon les âges ? Quelle offre fait la ville et comment peut-elle évoluer pour répondre aux attentes ?
 
Ces questions ont guidé la démarche d’évaluation qui a permis de redéfinir les orientations de ce volet de la politique publique des Sports de la Ville de Nantes.

 

Démolitions: comment reloger les Nantais ?

Le renouvellement urbain de deux quartiers de Nantes, les Dervallières et le Bout des Landes /Bruyères, a entraîné la démolition de 389 logements; les locataires doivent être relogés.
 
Un dispositif a été mis en place pour garantir aux ménages des conditions de relogement qui respectent leurs besoins, leurs modes de vie, leurs capacités financières et leurs souhaits de parcours résidentiels.
 
Ce dispositif a t-il répondu aux engagements pris auprès des Nantais concernés et quelles perspectives pour la suite ?

 

Accueil des enfants : comment faciliter l'emploi des parents ?

Poste à pourvoir immédiatement, horaires décalés: l’impossibilité d’être assuré de trouver un mode de garde pour ses enfants constitue trop fréquemment une raison de refuser une mission, une formation ou un emploi.
 
Nettement développée et diversifiée, l’offre des modes de garde des jeunes enfants donne satisfaction à une grande majorité de familles.
 
Cependant, elle ne permet pas de répondre entièrement aux besoins spécifiques des parents en situation professionnelle précaire, en insertion ou en recherche d’emploi.

 

Comment aiguiser l'appétit des Nantais pour la lecture ?

Les pratiques de lecture évoluent: transformation des bibliothèques en médiathèques, basculement vers l’Internet…
 
Et pour les Nantais ? Comment utilisent-ils les bibliothèques ? Quels sont les freins à leur fréquentation ? Quels sont leurs attentes, leurs besoins en matière de lecture publique ? 
Y accèdent-ils de manière égalitaire ?
 
Ces questions ont guidé la démarche d’évaluation qui a permis de redéfinir les orientations de la politique de la Lecture de la Ville de Nantes.

 

Renseignements :

Pôle évaluation dialogue citoyen
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes cedex 1
Christine Alaimi
Tél : 02 40 99 33 95
christine.alaimi@mairie-nantes.fr

 
 
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