En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Quelles bibliothèques pour demain ?

Des bibliothèques nantaises faciles, lieu d'interactions, espace de pratiques renouvelées... De février à juin 2016, une centaine d'habitants, des agents des bibliothèques et des étudiants de l'école de design ont imaginé ensemble des projets riches et variés pour les bibliothèques de demain.

médiathèque Lisa Bresner
équipement lecture, biliothèque
Actualité

En juin dernier, les participants ont présenté de nombreux projets riches et variés pour les bibliothèques de demain. Depuis la Ville de Nantes a étudié ces propositions. La Ville a annoncé les chantiers sur lesquelles elle souhaite s'engager le 12 décembre 2016 lors d'un temps ouvert à tous. Une présentation réalisée par Aymeric Seassau, Adjoint à la lecture publique et aux médiathèques, avec les équipes des bibliothèques municipales.

>> Pour en savoir plus :  la présentation (lancer le téléchargement du fichier)

La Ville de Nantes a retenu l'ensemble des contributions dans le nouveau projet d'établissement de la Bibliothèque municipale, notamment autour de nouvelles orientations : une bibliothèque plus facile, innovante, partenariale et participative.

>> Consulter la réponse de la Ville (lancer le téléchargement du fichier)

 

Retour sur la démarche
Cliquez sur l'image
Bibliothèque retour sur démarche.jpg
 
 
Pourquoi cette démarche ?

A Nantes et dans ses quartiers, les bibliothèques et médiathèques municipales proposent aux Nantais une diversité d’offre : lire un livre, feuilleter des journaux, écouter de la musique et emprunter des DVD, se connecter à Internet ou encore faire des recherches.
Les habitudes et pratiques de lecture évoluent, les modes de vie des Nantais également – rythmes de vie accélérés, temps libres... Aussi l’univers des bibliothèques doit s’adapter et se réinventer en prenant en compte les nouvelles aspirations des habitants. Au travers de cet atelier citoyen la Ville a souhaité requestionner ces lieux afin que les médiathèques et bibliothèques s’ouvrent à de nouveaux usages et de nouveaux publics.

 

Les questions du débat
 
  • Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans les bibliothèques nantaises ?
  • Quelle ouverture de ces lieux pour répondre aux différents rythmes de vie des publics, que ce soit au quotidien, dans la semaine, ou dans l’année ?
  • Quelle serait la place de ces équipements dans la vie du quartier ?

 

Consulter les travaux

Secteur Ouest - Lisa Bresner

Secteur Est - Floresca Guépin

Secteur Centre - Jacques Demy

  • Les 6 fiches idées (lancer le téléchargement du fichier)
  • Les prototypes (lancer le téléchargement du fichier) : Présentation, conseils partagés, circulation des documents / Un espace pour chaque activité à l'intérieur et à l'extérieur de la bibliothèque

Secteur Nord - Luce Courville

Les temps en plénière

 

Description

Sites de la communauté