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Appel à projets "ateliers d'artistes"

Afin d'accompagner une création foisonnante et plurielle dans le domaines des arts visuels, la Ville de Nantes conduit une politique en faveur du développement des ateliers d'artistes. Cet appel à projets répond, par la mise à disposition d'ateliers, aux besoins des artistes plasticiens du territoire, que ce soit à titre individuel ou en collectif.

 

Les objectifs

La Ville de Nantes, au moyen de la mise à disposition d'une offre nouvelle de locaux sur le territoire, souhaite renforcer le soutien aux plasticiens professionnels ou en voie de professionnalisation. Elle augmente ainsi l'offre d’ateliers d'artistes et développe l’accueil en résidences de création et de médiation culturelle.
La Ville de Nantes propose ainsi à une association de développer un projet de gestion et d'animation d'ateliers d'artistes se situant dans le domaine des arts visuels au sens le plus large.

 

Les conditions à remplir

L’association doit avoir acquis :

  • une connaissance et une expertise de la scène artistique et des réseaux professionnels,
  • un savoir-faire dans la gestion et l'animation de lieux de création/production/diffusion,
  • une expérience en matière de mise en œuvre et d'accueil de résidences d'artistes.

Plus d'infos sur les modalités de soutien de l'appel à projets. (lancer le téléchargement du fichier)

 

Pour candidater

Les associations, souhaitant présenter un projet global pour la gestion et l'animation des deux sites remettront un dossier contenant les pièces suivantes :

  • un courrier de motivation
  • les statuts de l'association, sa date de déclaration en Préfecture et son n° Siret
  • le projet global et les axes d'actions spécifiques pour chacun des sites concernés, répondant notamment aux différents attendus précisés spécifiquement dans cet appel à projet
  • les moyens humains affectés, d'une part à la gestion et d'autre part à l'animation des sites, en précisant bien les fonctions qui seront remplies et les statuts d'emploi,
  • la proposition de composition du comité de sélection et son fonctionnement
  • une proposition de grille tarifaire, précisant notamment le montant de la redevance demandé aux artistes
  • le budget prévisionnel de gestion et d'animation pour chacun des sites et le budget consolidé de l'association
  • un budget prévisionnel d'investissement

Ce dossier peut être complété d'un document précisant les engagements réciproques des artistes concernés.

Le dossier de candidature est à adresser avant le 19 octobre minuit à :
jean-luc.commanay@mairie-nantes.fr
Direction du Développement Culturel
à l'attention de Madame le Maire
2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes cedex 1

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :
Monsieur Jean-Luc Commanay,
Chargé de mission arts visuels,
Direction du Développement Culturel
Tel. 02 40 41 65 74
jean-luc.commanay@mairie-nantes.fr