En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Appel à candidatures pour le Nouveau Studio Théâtre

Le Studio Théâtre est un lieu marqué par son histoire, espace de travail et d'apprentissage pour plusieurs générations de jeunes comédiens et comédiennes formés au conservatoire de Nantes, ce théâtre a aussi été un lieu de programmation de compagnies de théâtre essentiellement régionales. La Ville de Nantes a souhaité renforcer la place de ce lieu sur le territoire en y développant un projet répondant aux enjeux de la création artistique.

La Ville de Nantes a ainsi mobilisé 21 compagnies nantaises confirmées ou émergentes, représentant les disciplines du théâtre, de la danse, des arts de la parole et du jeune public pour co-écrire le nouveau projet du Studio Théâtre et construire collectivement la philosophie et les grandes lignes de fonctionnement souhaitées par tous pour son usage futur.

 

Les objectifs

  • Le projet du Nouveau Studio théâtre remet l'artiste au cœur des préoccupations et sera un lieu de recherche et de création, un lieu singulier.
  • Les habitants du Nouveau Studio Théâtre seront trois compagnies nantaises du spectacle vivant (hors musique), accueillies et hébergées dans le lieu (bureaux) pour une durée limitée de 2 ans non renouvelable afin de développer leur recherche, leur projet et le projet commun du lieu.
  • Ces trois structures, avec la Ville, auront la charge de faire vivre le Nouveau Studio Théâtre en toute liberté mais néanmoins dans un macro-cadre défini collectivement.
  • Ces équipes devront à minima réaliser 25 «ouvertures publiques» (événements communs, représentations, performances, lectures, conférences, expositions etc ….), accueillir 2 à 3 événements par an sous forme de cartes blanches données à des artistes ou collectifs accueillis, héberger 2 à 3 compagnies pour de la diffusion en série dans le cadre d'accueils résidence/diffusion.
     

 

Pour candidater

La Ville de Nantes lance aujourd'hui un appel à candidature afin de choisir les trois premières équipes artistiques qui commenceront ce nouveau projet.
Il n'est pas nécessaire de rédiger un projet. Les compagnies seront choisies sur leur capacité à travailler en collectif et en collaboration dans un même lieu et à créer une dynamique créative, leur capacité à mobiliser un réseau significatif allant au-delà du territoire nantais, l'ouverture de leur démarche artistique et intérêt porté à l'ensemble des disciplines artistiques, à la transdisciplinarité, à la recherche et à l'innovation.

Les candidatures doivent être envoyé avant le 11 septembre 2017 à :
Monsieur David Martineau, adjoint à la culture
Mairie de Nantes
29 rue de Strasbourg
44094 Nantes cedex 1
et/ou à cette adresse : nouveaustudiotheatre@mairie-nantes.fr

 

Le calendrier

  • septembre : choix des trois compagnies
  • de septembre à décembre : préfiguration de la gouvernance et échanges sur le projet envisagé par les habitants choisis.    
  • 1er janvier 2018 : Installation des compagnies habitantes
  • 1er février 2018 : démarrage du projet du Nouveau Studio Théâtre