En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes Nord : Portrait de quartier

Entre les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens et à proximité d’Orvault et de la Chapelle-sur-Erdre, le quartier Nantes Nord est l’une des portes d’entrée de Nantes. Quartier jeune et étudiant, il bénéficie de nombreuses zones d’activités de sport et de loisirs.
fête du 50è anniversaire de l'Université de Nantes au Petit-Port

 

Des zones de sport et de loisirs

Une envie de changement ? Alors partez à la découverte de Nantes de manière insolite : en canoë ! Rien de tel pour profiter de l’Erdre, de sa faune et de sa flore. Des sorties nocturnes sont même organisées au départ du camping Petit-Port. Du Petit-Port au Lieu Unique via le Cens, l'Erdre et le tunnel Saint-Félix, une autre façon de découvrir la ville s’offre à tous. Passionné d’hippisme ? Le monde magique des courses est à portée de main. L’hippodrome du Petit-Port et son terrain de 35 hectares accueille des événements tous les mois : grands prix, défis et même animations pour enfants sont au programme !

Nantes-Nord est un quartier idéal pour se distraire car il est doté de nombreux équipements. La célèbre piscine du Petit Port avec son bassin de 25 m et son grand toboggan de 76 m pour les plus audacieux, sa grande patinoire pour les plus casse-cou, ses quatre gymnases pour les plus sportifs et son bowling, parfait pour les sorties entre amis !

 

Un quartier jeune et étudiant

La moitié des habitants ont moins de 29 ans. On ne dénombre pas moins de 22 établissements scolaires publics pour les 4 500 enfants.

Mais c’est également le grand campus universitaire qui fait la jeunesse du quartier. De nombreuses unités de formation, d’instituts et d’écoles s’y regroupent avec un large choix de formations. L’Université de Nantes est pluridisciplinaire et couvre tous les domaines de la connaissance : lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, technologie, santé, économie et gestion, droit.  Côté écoles, on remarque l’IPAG, l’IEMN-IAE ou encore l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation. 

Envie de vous défouler ? Filez au SUAPS, Service universitaire des activités physiques et sportives, qui propose plus de 48 activités allant des sports nautiques à la danse, en passant par les sports de combat. Côté théâtre, le T.U. (Théâtre Universitaire) propose toute l’année à des prix attractifs une multitude de spectacles plus pointus les uns que les autres. 

 

Un territoire en mouvement

Le quartier s’ouvre au changement. La construction de l’Etablissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes (l’EHPAD) et le futur Stade Régional d’athlétisme sont des exemples de son développement. D’autres projets sont en cours de réalisation : le renouvellement de l’habitat (Bout des Landes), la réhabilitation des équipements de quartier (jardins familiaux) et des espaces publics. Cette modernisation a pour but de maintenir ce qui fait l’originalité de Nantes Nord.

Etudiant, sportif, social, résidentiel, c’est un quartier aux multiples visages. Grâce à ses nombreux équipements et à l’activité de 160 associations, il vit au rythme de fêtes traditionnelles et d’événements qui lui sont propres (Salon des jardiniers, semaine de la Fraich’Attitude). Des rendez-vous à vivre toute l’année qui continuent d’inscrire ce quartier périphérique Nantais dans la dynamique globale de la Ville.