En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

D’hier à aujourd’hui : le quartier Nantes Nord

Bercé par les vallées du Gesvre, de l’Erdre et du Cens, le quartier Nantes Nord a connu une urbanisation tardive et présente des caractéristiques contrastées.
 
Un lieu de loisirs

Jusqu’aux années 50, le territoire est resté rural mais constituait un espace de loisirs pour les Nantais qui à la fin du 19e siècle pouvaient se divertir dans les guinguettes de la Jonelière ou regarder les courses hippiques au Petit Port, hippodrome décidé en 1875 pour accueillir un champ de courses, de manœuvre, de tirs ainsi qu’une promenade publique.

 

Un quartier mosaïque

Après la Seconde Guerre mondiale, le quartier connaît une mutation importante. Les terres agricoles cèdent la place à des ensembles pavillonnaires notamment à la Boissière. Cet urbanisme fondé sur la maison individuelle bascule vers celui des grands ensembles. Près de 1200 logements sont construits à la Boissière entre 1957 et 1962, 717 au Bout des Pavés en 1972 et 526 au Bouts des Landes en 1975. L’ensemble de ces immeubles font de Nantes Nord l’un des principaux quartiers d’habitat social de la métropole.

Une partie importante du quartier est également occupée par des espaces dédiés : le campus universitaire et les grandes écoles érigés à partir des années 60, le camping municipal ouvert en 1971, le complexe de loisirs piscine bowling inauguré en 1984 mais aussi le cimetière parc et le centre-pénitentiaire.

 
 
Un quartier en phase de renouvellement

L’arrivée du tramway dans le quartier en 1994 a permis non seulement de créer un fil conducteur à travers l’ensemble de ces micro-quartiers mais surtout de les décloisonner en les reliant au centre-ville. Aujourd’hui, l’évolution du quartier se poursuit dans le cadre de projets comme celui de rénovation en cours sur le secteur Bout des Landes – Bruyères, des programmes d’immeubles d’habitat et de commerces dans le secteur de l’université ou la construction du stade régional d’athlétisme couvert


 
Nantes Nord en images
10 532
habitants à Nantes sud, quartier le moins peuplé de la ville.
2,97 km²
de superficie totale. le quartier Nantes Sud est le plus petit des quartiers nantais.