En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes Erdre : Portrait de quartier

Situé au Nord Est de Nantes, le long de la rive gauche de l’Erdre, le quartier Nantes-Erdre est bouillonnant de vie grâce aux nombreuses familles qui y habitent. Bien que situé en périphérie, le quartier est loin d’être enclavé et bénéficie de la ligne de tram-train, qui le rapproche de la gare et du centre ville.
L‰cher de chorales ˆ la Halvque la Halvêque   La Bouche d'Air  le «Lâcher de chorales» à la Plaine de jeu de la Halvêque

 

Lieu de savoirs

Bien que connaissant la progression en nouveaux habitants la plus importante sur l’ensemble de la ville, le quartier n’en reste pas moins l’un des moins dense. Mais qu’est ce qui le rend aussi attractif auprès des jeunes familles ? Est-ce sa mixité socio-professionnelle, ses multiples identités, son bouillonnement estudiantin ? Car le quartier peut s’enorgueillir de la proximité des campus de grandes écoles telles que Polytech’Nantes, Ecoles des Mines, ICAM, Ecole de Design. Lieu d’échanges et d’innovations, il abrite également laboratoires et centres de recherches. Côté TIC, le parc d’innovations de la Chantrerie accueille les entreprises de la filière dans un bâtiment de plus de 6000 m².  Sa conception bio climatique et son architecture en forme de ruche, séduit les entreprises et start-up en leur offrant une palette de services.

 

A proximité de l'Erdre

Plus belle rivière de France d’après François Ier, l’Erdre borde le quartier et lui apporte un esprit particulier. D’ailleurs aborder Nantes Erdre par voie navigable est une expérience à tenter pour tous, habitants ou flâneurs ! On y découvre de jolis chemins de promenade à emprunter à pieds ou en vélo, les voiliers y naviguent et la végétation sauvage et arborée est un enchantement permanent.

Chaque dernier weekend du mois d’août, le fleuve est d’ailleurs célébré pendant plusieurs jours d’affilée. Les Rendez-vous de l’Erdre sont en effet, un événement unique en France, pendant lequel on fait le plein de concerts de jazz, de Nantes jusqu’à la Chapelle-sur-Erdre.

 

Un quartier vert et sportif

Le quartier propose de nombreux espaces verts pour la détente. L’aménagement des bords de l’Erdre offre un lieu de promenade pour familles, sportifs et cyclistes. Jouxtant l’Erdre, le parc floral de la Beaujoire, abrite une roseraie magnifique et de nombreuses variétés botaniques. Il s’étend sur 14 hectares, et se trouve à côté du Parc des Expositions. Autre lieu mythique, le Parc de la Beaujoire résonne au son des matchs, notamment ceux du FC Nantes !

Pour partir à la découverte des animaux et profiter d’un cadre bucolique, direction le parc de la Chantrerie. Au pied de ses arbres centenaires, non loin de la ferme d’éveil, il offre 18 hectares de verdure sauvage. Au bord de l’Erdre. Forcément !