En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Malakoff - Saint-Donatien : Portrait de quartier

Quartier aux multiples visages, Malakoff-Saint-Donatien est situé à proximité du centre, entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre. Limitrophe de cinq autres quartiers nantais et accueillant tous les ans de nouveaux habitants, c’est un lieu vivant et d’une grande mixité.
Pont  Éric Tabarly par le bras de la Madeleine

 

L'ancien Malakoff

Entre le Musée des Beaux-Arts, le Jardin des Plantes, la Manufacture des Tabacs ou la gare ferroviaire, le quartier Malakoff-Saint-Donatien est un véritable quartier patrimonial.

En face de la gare Nord, il serait dommage de ne pas passer par le Jardin des Plantes, un des quatre grands jardins botaniques de France. Ses sept hectares de verdure vous promettent une promenade verte et riche en découvertes. Collection de plantes rares, variétés de camélias, serres cactées ou plantes médicinales, laissez-vous embarquer à travers trois siècles d’aventures botaniques ! 

En traversant le Jardin et en arpentant les ruelles, la façade du Musée des Beaux-Arts se dévoile. Ce dernier présente un panorama d'ensemble des principaux mouvements artistiques occidentaux du XIIe au XXIe siècle, mélange parfait pour férus et amateurs d’art.

Vous vous dirigez vers Doulon ? Rendez-vous à la « Manu ». Ancienne manufacture des tabacs, c’est un lieu plein de vie. Crèche, bibliothèque, salle de gymnastique ou encore auberge de jeunesse, il y règne une joyeuse ambiance !

 

Un nouveau quartier

Le quartier connaît aujourd’hui des mutations très importantes. Dans le cadre du grand projet de ville de Malakoff, un nouveau quartier se créé petit à petit en bord de Loire. Tout en souhaitant conserver son passé, le quartier se tourne vers l’avenir. Ce Nouveau Malakoff réhabilite notamment 1258 logements et en construit 1750 nouveaux, dont 25 % de logements sociaux. Il offre 140 000 m² de bureaux dans le nouveau quartier d’affaires Euronantes, ainsi que de nombreux équipements publics. La piscine de la Petite Amazonie est l’une des rares en France dont l’eau est traitée à l’ozone.

Avec plus de 32 000 habitants, dont autant de personnes de moins de 18 ans que de plus de 65 ans, Malakoff-Saint-Donatien est un quartier mixte. Beaucoup de nouveaux d’habitants sont attendus dans les prochaines années grâce aux projets urbains en cours. La Maison des Haubans en est un bel exemple. Située au pied du pont Éric Tabarly, cette nouvelle maison de quartier accueille une vingtaine d’associations résidentes et des partenaires institutionnels. Ludothèque, bibliothèque, espace multimédia ou atelier bricolage, le lieu est à l’image de son quartier : animé !

 

Entre l'Erdre et la Loire

La caractéristique du quartier ? Il est coupé en deux par l’Erdre et par la Loire. Des bords de l’Erdre et sa coulée verte au nord, à la Loire et sa Petite Amazonie au sud, Malakoff-Saint Donatien comprend de nombreux espaces verts. Cette richesse écologique profite aux habitants et à l’animation du quartier. Les squares et jardins publics, souvent composés d’aires de jeux et même de pataugeoires, sont idéals pour des balades en famille. Pour un peu plus d’exotisme, direction la Petite Amazonie ! Avec ses marécages, on se croirait presque dans la jungle. D’une superficie de 18 hectares, la zone regorge d’une faune et d’une flore riches et protégées. Pour les amoureux de la nature, il est possible de visiter ce site et d’admirer les roselières, les prairies ou les plans d’eau. On en oublierait presque que l’on est en pleine ville ! A proximité, le stade Marcel Saupin, ancien stade du FC Nantes, et le Hangar, skatepark couvert de 5300m², ravissent les plus sportifs.