En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

D’hier à aujourd’hui : le quartier Malakoff - Saint-Donatien

Cerné par l’Erdre, la Loire et le boulevard de ceinture, le quartier Malakoff - Saint-Donatien s’est développé sur la commune de Nantes et une partie de l’ancienne commune de Doulon. Riche d’un patrimoine historique dense et varié, ce territoire offre un visage multiple.
 

Un faubourg à l’est de la ville close

Sous l’Ancien Régime, les premières communautés religieuses s’implantent à l’est de la ville close et donnent naissance aux faubourgs le long de l’ancien chemin de Paris, actuelle rue du maréchal Joffre. Mais c’est au 19e siècle que les édifices religieux marquent leurs empreintes dans le quartier avec la reconstruction de la basilique Saint-Donatien à partir de 1873 et l’édification de l’église Saint-Clément achevé en 1857. Le quartier se caractérise également par l’emprise des casernes Mellinet, Cambronne et Gouzé.

 

L’essor urbain du 19e siècle

L’urbanisation du quartier connaît un essor urbain rapide dans la seconde moitié du 19e siècle dans le sillage de l’implantation de la gare en 1851 et de la manufacture des tabacs en 1857. Ce développement est complété par la construction du lycée Clemenceau en 1892 et l’ouverture du musée des Beaux-Arts en 1900. La densité bâtie est néanmoins atténuée par la présence du Jardin des Plantes, créé en 1805, et de la petite Amazonie.
 

L’aménagement de l’ancienne prairie de Mauves

Zone marécageuse coincée entre les voies ferrées, le canal Saint-Félix et la Loire, le sud du quartier connaît un développement plus tardif. L’édification du stade Marcel Saupin en 1937 sort cette partie du territoire de l’anonymat mais il faut attendre les années 70 pour qu’un nouveau quartier sorte de terre : la cité Malakoff. Le Grand Projet de Ville décidé en 2000 parachève ce développement et permet l’aménagement de la zone du Pré-Gauchet tandis qu’une nouvelle vie va être donnée aux anciennes casernes.

 

Malakoff - St. Donatien en images