En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Ile de Nantes : Portrait de quartier

L’Ile de Nantes se tourne vers l’avenir après avoir été prairies pour le pâturage des animaux, terres de fonderies et savonneries ou chantiers navals. D’ici 2030, de nombreux logements, services et commerces en feront un quartier vivant, ouvert à la culture et à la création au sens large.
Nantes, l’éléphant des machines de l’île lors des « Rencontres du fleuve ».
© Patrick Garçon - Nantes Métropole

 

Un quartier, concentré de culture

Pour arriver sur l’Ile de Nantes, rien de mieux que d’emprunter la passerelle réservée aux piétons et cyclistes qui enjambe la Loire pour arriver devant le palais de justice signé Jean Nouvel. Montez à bord de l’Eléphant et profitez d’une vue imprenable sur le site des anciens chantiers navals. Puis, laissez-vous bercer par la magie des Machines de l’Ile. Ensuite ? Suivez les 18 anneaux de Buren le long du Quai des Antilles et arrêtez-vous pour siroter un verre en bord de Loire. Entre brasseries, cafés -concerts, restaurants, discothèques et bars, le Hangar à Bananes offre un large choix d’établissements atypiques et conviviaux.

Vous avez l’âme d’un musicien ? Rendez-vous à la Fabrique. 16 studios de répétition vous y attendent ! Ce bâtiment consacré aux musiques contemporaines impressionne par son architecture moderne. Ses deux espaces et son jardin accueillent de multiples structures comme Stereolux, APO 33, Trempolino et le Jardin C de Mire.

La culture a toute sa place sur l’Ile ! 

 

Le futur cœur de Métropole

Saviez-vous que le nom « Ile de Nantes » était récent ? Il est lié au grand projet de réaménagement du quartier.

Ancien cœur économique de la ville avec les chantiers navals, le Quartier de la Création est prévu pour devenir le cœur de la métropole d’ici 2020. Et demain ? On y retrouvera le futur CHU, le transfert du MIN, des médias nantais ou encore la nouvelle Ecole des Beaux-Arts. La réhabilitation des berges du quai François-Mitterrand, la renaissance des friches industrielles avec les Nefs et la Fabrique sont les premières étapes de ce projet. 10 000 logements, 450 000 m2 d’activités de bureau, 160 ha d’espaces publiques créés ou retraités figurent parmi les objectifs pour 2030. Le développement de l’habitat, de l’économie (Euronantes), des commerces, des transports (Chronobus) se poursuit pour permettre l’accueil de 30 000 habitants sur l’Ile !

 

Une nouvelle identité

Sur ses cinq kilomètres de long, l’Ile de Nantes est composée de 4 pôles majeurs : l’Ile Beaulieu, Beaulieu Mangin, République et Ste-Anne. Avec la Loire, le patrimoine industriel, le sport, la culture, elle multiplie ses identités.

Pour les sportifs, rendez-vous au Palais des sports de Beaulieu (Ile Beaulieu) et au Stade Michel Lecointre (Beaulieu-Mangin). Plutôt artiste ? Le secteur République sera votre QG ! Laboratoire du Quartier de la Création, ses projets rayonnent jusqu’au secteur portuaire Sainte-Anne. Pour flâner, le Jardin des 5 sens et le Parc des Chantiers sont idéals. Si vous souhaitez vous engager, plus de 200 associations sont actives sur l’Ile. Certaines d’entre elles sont implantées dans une ancienne école primaire désaffectée et réhabilitée en maison de quartier. Cybercafé, locaux de musique ou ludothèque, pour occuper leurs vacances les jeunes ont l’embarras du choix !