En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

D’hier à aujourd’hui : le quartier Ile de Nantes

L’Ile de Nantes est située sur une île de la Loire cernée par le bras de la Madeleine au nord et celui de Pirmil au sud. Ancien archipel formé par la division du fleuve et traversé par des boires, ce territoire témoigne des grandes étapes de l’histoire urbaine nantaise.
 

La ligne des Ponts

Achevée au 11e siècle, une longue ligne des ponts reliait le sud de la Loire à la ville historique en permettant la traverse de cinq îles grâce aux ponts de la Poissonnerie, de Belle-Croix, de la Madeleine, de Toussaint, des Récollet et de Pirmil. Cette route, bordée d’établissements religieux, forme le noyau urbain de l’île avec l’apparition des faubourgs de Vertais et de Biesse.
 

La Prairie au Duc, symbole de l’épopée industrielle nantaise

L’affirmation de la vocation portuaire et maritime de Nantes à partir du 18e siècle amorce la transformation spatiale des rives du bras de la Madeleine. Le développement industriel au cours du 19e siècle accélère le processus et façonne la Prairie au Duc et l’Île Sainte-Anne. Chantiers de constructions navales, entreprises métallurgiques, chimiques et agroalimentaires s’implantent progressivement, favorisés par l’ouverture de la gare de l’Etat en 1887. De nouveaux quais sont construits et en 1903, l’inauguration du pont Transbordeur symbolise l’épopée industrielle nantaise qui s’achève en 1987 avec la fermeture des chantiers navals.
 

Beaulieu, une ville nouvelle des années 70

A la fin des années 60, alors que la désindustrialisation de l’ouest de l’île est en cours, les prairies situées à l’est accueillent une vaste opération d’aménagement, symbole du passage de la ville à l’économie tertiaire. Logements, centre commercial et bureaux sortent de terre pour accueillir, entre autres, les nombreux services de l’Etat décentralisés à Nantes.
 

L’Ile de Nantes

Depuis 2000, ce vaste territoire fluvial, riche de son patrimoine industriel, est l’objet d’un grand projet de réaménagement qui doit répondre au défi de la densification et de la reconversion. D’ici 2020, l’Ile de Nantes aura pour vocation d’être le nouveau cœur de la métropole.

 

Ile de Nantes en images