En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Doulon - Bottière : Portrait de quartier

Transformation urbaine, nouveaux logements, innovation écologique, Doulon-Bottière est un quartier qui bouge à l’est de Nantes !
marché de la Bottière Bottière Chénaie

 

D'anciennes terres de maraîchage

Grand quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière connaît depuis plusieurs années un développement très important qui s’appuie sur la transformation des anciennes terres de maraîchage. Avec la réhabilitation de centaine de logements, l’aménagement des espaces publics et la réalisation de projets urbains (ZAC Bottière-Chénaie), le visage du quartier change ! Des équipements neufs ont vu le jour comme la maison de quartier Bottière, la médiathèque Floresca Guépin et le nouveau gymnase. En cours actuellement, la poursuite des aménagements sur Bottière-Chénaie ainsi que la réhabilitation du quartier Bottière. Le mail Haroun Tazieff contribue à lier l'ensemble des micros-quartiers.

Doulon-Bottière bénéficie également de nombreuses infrastructures de transport et d’un bon niveau d’accessibilité. Site logistique ferroviaire et hub de transports en commun, il s’appuie sur sa proximité avec le périphérique et ses nombreux boulevards pour développer des zones d’activités.

 

Un quartier durable

Le quartier Doulon-Bottière compte de nombreux atouts environnementaux. Les projets d'aménagement en cours sur le secteur visent à valoriser les paysages et la biodiversité. Bottière-Chénaie est l'un des 3 projets d'éco-quartier de Nantes Métropole labellisé par le ministère de l'écologie et du développement durable. Le projet de Bottière Pin-Sec reliera demain Bottière Chénaie par un cordon boisé propice à la balade et au sport de plein air. Enfin, le projet Doulon-Gohards, avec ces 100 ha de zone naturelle sur 180 ha, intégrera demain de l'agriculture urbaine.

La dimension environnementale se retrouve à tous les niveaux avec des espaces publics de qualité donnant sur un parc linéaire le long d'un mail reliant les quartiers de Vieux-Doulon et Bottière - Pin Sec. Le quartier conserve également de nombreux espaces verts comme l’incontournable parc exotique du Grand Blottereau.

Venez y découvrir à partir du mois d'avril les serres d'agronomie tropicale, la colline coréenne de Suncheon ou la rocaille méditerranéenne. En juillet-août, ce sont les massifs exotiques et le potager tropical qui sont à l’honneur. En septembre, faites un tour à la Folie des Plantes !

 

Des rendez-vous conviviaux

Toute l’année, le quartier Doulon-Bottière propose des temps festifs pour tous ses habitants. Qu’il s’agisse de fêtes traditionnelles ou d’évènements nantais, les associations se mobilisent pour proposer et animer des rencontres qui contribuent à la vie du quartier. Le Swing des Jardins, fin mai au parc du Croissant, est un événement incontournable. Le temps d’une journée, habitants et associations se retrouvent et passent un moment chaleureux pour célébrer leur quartier.

Durant l’été, sortez et amusez-vous grâce avec « Bouge ton été ! » au parc du Grand Blottereau. De nombreuses animations sportives, culturelles et ludiques y sont proposées par la Ville. Avec des activités comme le swing golf, le karting à pédales, l’accrobranche, le hockey sur gazon ou le tennis ballon, les plus sportifs sont aux anges. Il est également possible de s’initier au hip hop, au slam ou aux arts du cirque. Entre sport, concerts et culture, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !