En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Dervallières - Zola : Portrait de quartier

Situé entre la Loire, la Chézine et Saint-Herblain, Dervallières-Zola est un quartier rassemblant des habitants d’une grande diversité. Top 2 des quartiers les plus peuplés de la ville, il bénéficie de nombreux atouts : espaces verts, pôle associatif et grand projet de renouvellement social et urbain.
fête du quartier les Dervallières 
le grand Renc'art "les Quartiers nous étonnent"
 *** Local Caption *** grenncapital

 

Un véritable poumon vert

Parcourir la Chézine le long de ses 21 kilomètres est un beau point de départ pour découvrir le quartier Dervallières-Zola. Son parc de 16 hectares, implanté au bord de la rivière, est un espace remarquable permettant aux habitants de disposer d’un environnement de qualité. La balade au cœur du centre-ville commence en traversant le Parc de Procé et en serpentant jusqu’au domaine de la Gournerie à Saint-Herblain. Une promenade douce et verte qui permet de s’évader l’espace d’un instant, à pieds, en vélo ou à cheval.

Le Pont Jules César, le Pigeonnier ou le Maillé-Brézé, premier musée naval à flot de France, sont aussi à découvrir. Notables par leurs histoires, ils rappellent le passé du quartier peu souvent mis en avant.

 

Un nouveau visage

Le développement urbain est un des enjeux majeurs du quartier Dervallières-Zola. Habitat, équipements et espaces publics, cadre de vie : ce grand projet de renouvellement social et urbain a pour but d’améliorer le confort de vie des habitants et de faciliter l’installation des nouveaux arrivants. Les ouvertures de Sequoia (pôle science et environnement) et de la Fabrique en 2009, le futur projet de l’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2016, autant d'exemples qui offrent un nouveau visage à ce quartier.

De plus en plus attractif, plusieurs centres de commerces et de services situés le long des boulevards et des places (places Zola, René Bouhier, boulevard de l'Egalité), sont à la disposition des 34 000 habitants du quartier. Il bénéficie également de la proximité du périphérique et du centre ville avec l’arrivée du Chronobus et de l’attrait des grands boulevards.

 

Le quartier pris "d'assos"

Quartier familial et résidentiel, Dervallières-Zola dispose de nombreux équipements et lieux d’animation sociale et culturelle (maison de quartier et piscine des Dervallières, stade du parc de Procé). Sa grande particularité ? C’est son bouillonnement associatif ! A la Fabrique Dervallières, école réhabilitée en espace associatif, on retrouve plus d’une dizaine d’associations. Journaliste en herbe ? Intégrez le magazine en ligne Fragil. Envie de monter un projet artistique ? V.I.A (Virus d’Intérêt artistique), compagnie d’aide à la production et à la diffusion, est fait pour vous. En plus d’animer le quartier, ces associations sont également facteurs de réinsertion sociale. De grandes structures comme l’ASPTT, l'association la Saint-Clair, la Confédération syndicale des familles, sont quant à elle, implantées historiquement.

Dervallières-Zola est aussi le lieu de grands rendez-vous nantais tels que Sports en fête, Place Ô Gestes ou la Semaine de la Science. 

 

Le saviez-vous ?

Un arbre à livres a poussé dans le jardin d’usage rue Louis-Le-Nain. Les habitants du quartier sont invités à explorer les petites fenêtres de l’arbre dans lesquelles se cachent des romans, des bandes dessinées, des livres pour enfants, disponibles 24 h/24.… A lire sur place, chez soi ou ailleurs.
L'idée est de faire sortir les livres des bibliothèques pour les rendre accessibles dans des lieux tels que le centre médico-social, la maison de quartier…On peut le prendre à un endroit et le reposer ailleurs, le livre voyage.