En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Centre-ville : Portrait de quartier

Avec ses 27 000 habitants, le centre-ville est le cinquième quartier le plus peuplé de Nantes. Lieux historiques, parcs et jardins mais aussi infrastructures contemporaines font du quartier un endroit idéal pour celles et ceux qui veulent profiter du bouillonnement du cœur de ville.
animation rues piétonnes du Bouffay le soir 
photo nuit panorama de rue piétonne de Nantes

 

Vivre dans un centre historique

Vivre dans le Centre-ville, c’est vivre au cœur de l’histoire de Nantes. La Place Commerce est un lieu vivant, propice aux retrouvailles entre amis ou point de départ des virées shopping. Non loin, on accède au phénoménal Passage Pommeraye. Vrai bijou d’architecture, son escalier monumental mène vers le théâtre Graslin. Ses marches demeurent un lieu de rendez-vous privilégié pour bon nombre de Nantais. En redescendant par la rue Crébillon, l’impressionnante Place Royale et ses statues allégoriques offrent un décor incomparable le temps d’une pause-café. Un petit creux ? Le quartier Bouffay, avec ses multiples bistrots et restaurants avec terrasse, est le lieu idéal pour les gourmands et les noctambules. Enfin, le quartier Bretagne, plus moderne, offre grâce à sa Tour une vue à 360° sur toute la Ville. 

 

Un cadre de vie de qualité

Entre quartiers historiques, anciens quartiers populaires ou bâtiments d’après-guerre, le Centre- ville offre un patrimoine varié. Aujourd’hui, des équipements modernes s’élèvent dans le respect du patrimoine architectural nantais. La réhabilitation des logements anciens et la construction de nouveaux (plus de 19 000) participent à la mixité sociale et contribuent à la diversité du quartier. Le temps d’une promenade ou d’un moment de détente, difficile de choisir entre les dix parcs et jardins qui contribuent à faire de Nantes, une capitale verte. La piétonisation du centre-ville laisse la part belle aux piétons et aux cyclistes. Pour les plus sportifs, une piscine et sept gymnases sont accessibles en centre-ville.

Equipé de grandes infrastructures publiques (CHU, Université, Médiathèque, Musées), le quartier bénéficie également d'un accès très complet aux transports en commun (tram, bus, busway, Bicloo) et de la proximité de la gare. 11 établissements scolaires publics permettent de jouir d’une vie de famille au plein cœur de la ville. 

 

Une attractivité culturelle

Avec ses sept salles de spectacles, ses trois musées et sa bibliothèque, le Centre-ville est un quartier attrayant. Histoire naturelle, Beaux-Arts et histoire de l’imprimerie, les trois musées du centre-ville accueillent chaque année des milliers de visiteurs. Le Château des Ducs de Bretagne, dernier château des bords de Loire avant l’océan, est un élément incontournable du quartier. Avec ses remarquables bâtiments du XVe et du XVIIe siècle, il vous entraîne dans la magie d’un véritable voyage au cœur de l’histoire.

Les associations, collectifs et artistes jouent un rôle essentiel dans la vie de quartier, notamment auprès des personnes seules, nombreuses en centre-ville. Cafés, commerces, restaurants font de ce quartier, un lieu privilégié des visites touristiques et des sorties nocturnes. Les grands événements nationaux voire internationaux, comme les événements traditionnels qui s’y tiennent, rassemblent tous les Nantais. Le centre-ville est vivant toute l’année !

 

Le saviez-vous ?

En plein centre-ville, le passage Sainte-Croix abrite un jardin où poussent toutes sortes de plantes et plus surprenant des vignes ! Ouvert depuis 2011, le jardin est constitué de 9 carrés, soit 8 carrés de plantations comme dans les jardins médiévaux et 1 bassin central à fleur de sol avec une fontaine. 

Aujourd’hui, il fait l’objet d’un partenariat entre l’Association Culturelle du Passage Sainte-Croix, la paroisse Sainte-Croix et la Ville de Nantes qui, par l’intermédiaire du Service des Espaces Verts et de l’Environnement, prend à sa charge la création paysagère, son entretien et  son ouverture chaque jour.

Le renouvellement des plantations a lieu deux fois par an : en mai et en novembre. Les équipes du Seve proposent des plantes dont la nature et la mise en espace font sens avec la thématique qui anime la saison culturelle du Passage Sainte-Croix.

Ces vignes font également écho à celles de la Commune Libre du Bouffay Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, plantées dans le quartier.

Plus d’informations : 02 51 83 23 75 et sur www.passagesaintecroix.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre