En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Breil - Barberie : Portrait de quartier

Transports, espaces verts, projets urbains : le quartier Breil-Barberie possède de nombreux atouts. Entre cœur de ville et périphérie, il séduit par son animation et ses espaces verts.
église Sainte Thérèse

 

Une dominante d'espaces verts

Châtaigniers, chênes centenaires, rocaille alpine… Détrompez-vous, vous n’êtes pas en montagne mais bien en ville, au Parc de la Gaudinière plus exactement ! Bordé par le Cens et dominé par son château, le parc promet des balades dépaysantes. Au détour d’une promenade vous pourrez y admirer le plus gros séquoia de Nantes, ses arbres exotiques ou encore sa superbe collection de rhododendrons. Amoureux des randonnées ? Des circuits vous mèneront à travers bois et forêts au cœur de la vallée de la Chézine. La vallée du Cens, quant à elle, s’étend sur 23 kilomètres et recèle de nombreuses surprises. En patientant un peu, il n’est pas exclu d’apercevoir des faucons crécelles ou des hérons cendrés. La nature est à portée de main !

 

Le grand projet urbain

Articulé autour des routes de Rennes et de Vannes, le quartier Breil-Barberie au nord-ouest de Nantes est composé de petits immeubles et de maisons. Zone résidentielle, elle bénéficie de nombreuses infrastructures de déplacement et de l’accessibilité des transports en commun. L’aménagement de l’espace public et la construction de nouveaux bâtiments font partie des grands projets urbains du quartier.

 

Un quartier animé

Avec la Maison de quartier Breil - Malville,  le pôle associatif et la salle festive 38 rue du Breil, les bibliothèques, les écoles, le Centre sportif culturel Laëtitia, le restaurant intergénérationnel de Malville ou encore le stade Pascal-Laporte… autant dire que le quartier est animé !
Ce sont plus de 115 associations qui le font vivre. Etudiant et engagé ? Rejoignez l’Afev. En accordant deux heures par semaine à un jeune issu de quartier populaire, vous l’aiderez dans son parcours scolaire. Si l’Afrique et l’aide humanitaire vous intéressent, contactez Ye Tere Si. L’association Lolab, quant à elle, vous aidera à monter votre projet artistique. Chaque mardi matin se tient également le Marché des Américains à proximité de la célèbre église rouge Sainte-Thérèse.

 

Un quartier solidaire et participatif

Depuis septembre 2015, une ressourcerie s'est installée dans le quartier, au 78 rue des Plantes. Le principe est de collecter les objets dont les gens ne veulent plus pour leur donner une seconde vie et les revendre à bas prix. Ouverte tous les mercredis de 10h à 18h, chacun peut venir y déposer les objets qui l'encombrent ou acquérir un large choix de vêtements, jouets, meubles, etc.
Besoin d'un outil ou de partager des savoirs-faire en bricolage ou liés au numérique ? L'Atelier partagé du Breil est là, véritable lieu d'échange et d'expérimentation ouvert à tous, au 38 rue du Breil.

Le quartier est donc un joyeux mélange d’activités, de création et de moments festifs ! Ce n’est sans doute pas pour rien que plus de 3 000 nouveaux habitants y sont attendus dans les années à venir.